Résumé

P610

Maladie de Basedow suivie d’une thyroïdite de Hashimoto chez une même patiente.

Dr A. MELKIa, Dr I. OUESLATIb, Dr MO. KILANIb, Pr N. MCHIRGUIc, Pr K. KHIARIb, Pr N. BEN ABDALLAHb

a Service de Médecine A-Unité d'Endocrinologie, Hôpital Charles Nicolle. Tunis-Tunisie, Tunis ; b Service de Médecine A-Unité d'Endocrinologie, Hôpital Charles Nicolle.Tunis-Tunisie, Tunis ; c Service de Médecine A-Unité d'Endocrinologie, Hôpital Charles Nicolle., Tunis

Introduction :

Les maladies thyroïdiennes auto-immunes sont des affections fréquentes très polymorphes. La maladie de Basedow et la thyroïdite de Hashimoto paraissent pouvoir coexister. Le nom de « Hashitoxicose » a été suggéré dans ce cas, caractérisé par l’association séquentielle, quel que soit l’ordre, d’une hyper- et d’une hypothyroïdie.          

Nous rapportons le cas d’une patiente traitée pour une maladie de Basedow et qui a présenté, 10 ans après l’arrêt du traitement, une thyroïdite de Hashimoto.

Observation :

Agée de 22 ans, notre patiente a présenté à l’âge de 14 ans un tableau de thyrotoxicose. A l’examen, elle avait un goitre homogène diffus et une exophtalmie bilatérale. La biologie était en faveur d’une hyperthyroïdie franche. Le diagnostic de maladie de Basedow a été retenu et la patiente a été mise sous Benzylthiouracile à la dose de 300 mg/j.  Ce traitement a été poursuivi pour une durée de 2 ans. L’évolution a été marquée par l’installation d’une euthyroidie clinique et biologique.

Dix ans après, Le bilan hormonal a montré une TSH élevée et une FT4 normale. Les  ATPO étaient fortement positifs à 1500UI /ml. L’échographie thyroïdienne a mis en évidence une thyroïde de volume normal d’échostructure hétérogène. Le diagnostic d’une thyroïdite de Hashimoto a été retenu  et la patiente a été mise sous traitement substitutif.

Conclusion :

La grande parenté de ces deux formes de thyréopathie auto-immune explique les passages possibles de l'une à l'autre, avec phases successives d'hyper-,d'eu- et d'hypothyroïdie, liées aux modifications de la balance entre les diverses catégories d'anticorps.

afficher le poster