Résumé

P652

Récidive tumorale d’un cancer thyroïdien diagnostiquée sur une élévation des anticorps antithyroglobuline

Dr D. BEN SELLEMa, Dr R. BEN SAIDa, Dr L. ZAABARa, Dr I. EL BEZa, Dr B. LETAIEFa, Pr MF. BEN SLIMENEa

a Service de Biophysique et de Médecine Nucléaire Institut Salah Azaiez, Tunis

Objectifs:

La surveillance des cancers différenciés de la thyroïde (CDT) repose principalement sur le dosage sérique de la Tg. La présence d’anticorps anti-Tg (ATg) dans la circulation peut interférer dans le dosage, en provoquant une détermination faussement négative de la Tg, imposant un dosage concomitant des ATg. La réapparition, bien que rare, des ATg circulants peut être considérée comme un indicateur de la maladie.

Nous rapportons le cas d’une récidive locale diagnostiquée grâce à la réapparition progressive des ATg, 3 ans après une rémission complète.

Observation:

Patient âgé de 20 ans, opéré il y a 7 ans d’un CDT.  Le balayage diagnostique post-opératoire à l’131I avait montré une hyperfixation cervicale sans métastase à distance. Il a bénéficié de 3 cures de 1,85 GBq d’131I avec obtention d’une cartographie blanche isotopique et normalisation de la Tg, témoignant d’une rémission.

Au cours de sa surveillance, la Tg est restée indétectable (<1ng/ml), mais ascension progressive des ATg. Une échographie cervicale n’a pas détecté ni de récidive locale ni régionale ganglionnaire. La TEMP/TDM et le balayage post-thérapeutique 4 jours après l’ingestion de 3,7 GBq d’131I ont objectivé une récidive cervicale basse sans métastase ganglionnaire, ni à distance. La Tg en état de stimulation était également indétectable (<1ng/ml) avec des ATg à 999UI/ml. 

Une 2ème cure d’131I a été programmée.

Discussion:

L’apparition d’ATg au cours du suivi des CDT signe la persistance d’une stimulation antigénique en relation avec une récidive tumorale. Le dosage direct des ATg doit être systématiquement associé à celui de la Tg.

afficher le poster