Résumé

SY5-003

Thérapie génique et cellulaire comme nouvelle approche pour le traitement de l’hyperplasie congénitale des surrénales

N. Puyalta (M.), A. Salomona (Mme), S. Corjona (Dr), B. Trillinga (M.), P. Chaffanjonb (Pr), O. Chabrec (Pr), M. Thomas*a (Dr)

a Inserm U1036, BCI/iRTSV, Grenoble, FRANCE ; b Service de Chirurgie Thoracique et Endocrinienne, CHU Grenoble, Grenoble, FRANCE ; c Service d'Endocrinologie, CHU Grenoble, Grenoble, FRANCE

* michael.thomas@cea.fr

L'hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) par déficit en 21-hydroxylase a pour conséquence des taux plasmatiques d'aldostérone et de cortisol très bas et une hypersécrétion d'androgènes. Les patients doivent suivre un traitement médical substitutif et freinateur afin de prévenir le risque d’insuffisance surrénal aigüe et de freiner la production d’androgènes. Cependant, ces traitements sont difficiles à optimiser et une augmentation de la mortalité chez ces patients a été démontrée. Face à ce constat, nous avons développé un modèle murin de transplantation de cellules cortico-surrénaliennes en sous-cutanée dans des chambres préimplantées. Nous avons préparé des cellules cortico-surrénaliennes humaines issues de deux patients âgés de 2 et 43 ans avec une HCS qui avaient dû bénéficier d’une surrénalectomie bilatérale. Suite à leur mise en culture, ces cellules produisent de la 17-OH progestérone mais pas de cortisol même sous stimulus ACTH. Le transfert du gène CYP21A2 codant pour la 21-hydroxylase à l’aide de particules lentivirales restaure la capacité de ces cellules à secréter du cortisol. Les cellules transfectées produisent aussi de l’aldostérone ce qui représente un intérêt non négligeable dans la perspective d’une application humaine. La transplantation de ces cellules dans les chambres préimplantées chez les souris Scid surrénalectomisées a permis la survie de ces animaux qui, sans transplantation, décèdent. La fonction des greffons a été validée par la présence de cortisol et d’aldostérone dans le plasma. Nos résultats montrent dans un modèle pré-clinique qu’une alternative à la supplémentation hormonale des patients atteints d’une HCS semble possible.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

visionner la conférence