Résumé

SY6-001

Signalisations et WNT et PKA dans la zonation et la tumorigenèse cortico-surrénalienne : cultiver l’antagonisme

C. Drelona (Dr), A. Berthonb (Dr), M. Mathieua (M.), T. Dumonteta (Mlle), M. Batisse-Ligniera (Dr), I. Tauveronc (Pr), AM. Lefrançois-Martineza (Pr), S. Vainiod (Pr), A. Schedle (Dr), C. Stratakisb (Pr), A. Martineza (Dr), P. Val*a (Dr)

a CNRS UMR 6293 GReD, Clermont-Ferrand, FRANCE ; b Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development, Bethesda, ÉTATS-UNIS ; c CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, FRANCE ; d Biocenter Oulou, Oulou, FINLANDE ; e Inserm UMR1091, Nice, FRANCE

* pierre.val@univ-bpclermont.fr

La fonction endocrine du cortex surrénalien repose sur sa zonation fonctionnelle qui conduit à la production d’aldostérone par la zone glomérulée (ZG) et de glucocorticoïdes par la zone fasciculée (ZF). Elle est établie en période périnatale et doit être maintenue tout au long de la vie, alors même que le cortex est en renouvellement constant. Ce renouvellement repose sur le recrutement de progéniteurs en périphérie corticale et leur différenciation séquentielle en cellules de ZG puis en cellule de ZF après une conversion de lignage. Grâce à des modèle de souris génétiquement modifiées, nous avons montré que le ligand Wnt4, est un élément essentiel de l’activation de la signalisation WNT/beta-caténine qui conduit à la différenciation de la zone glomérulée. Nous avonségalement montré que l’activation de la signalisation PKA prévient la différenciation de la ZG en réprimant l’expression de Wnt4, conduisant à une inactivation de la voie WNT. Ces observations montrent que l’activation de la PKA dans la ZF est un moteur de la conversion de lignage au cours du renouvellement cortical. Nous avons également montré que l’activation constitutive de la PKA freine le développement tumoral induit par la voie WNT. Réciproquement, l’inactivation partielle de l’activité catalytique de la PKA est associée à une accélération drastique du développement tumoral, suggérant que la PKA agit comme un suppresseur de tumeurs dans la surrénale. En effet, les patients porteurs de cortico-surrénalomes qui présentent une plus faible activité PKA ont une plus forte activation de la voie WNT, associée à un mauvais pronostic.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.