Résumé

POP-024

Mesures de la densité scannographique pour l’évaluation des cancers différenciés de la thyroïde réfractaires à l’iode traités par inhibiteurs de tyrosine kinase : résultats préliminaires

J. Wassermann*a (Dr), L. Chamib (Dr), JP. Spanoa (Pr), C. Buffetc (Dr), JM. Simond (Dr), F. Tissiere (Dr), F. Menegauxf (Pr), O. Lucidarmeb (Pr), L. Leenhardtc (Pr)

a Service d'oncologie médicale, Hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Université Paris VI, Institut Universitaire du Cancer, Paris, FRANCE ; b Service de radiologie, Hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Université Paris VI, Institut Universitaire du Cancer, Paris, FRANCE ; c Unité thyroïde-tumeurs endocrines, service de médecine nucléaire, Hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Université Paris VI, Institut Universitaire du Cancer, Paris, FRANCE ; d Service de radiothérapie, Hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Université Paris VI, Institut Universitaire du Cancer, Paris, FRANCE ; e Service d'anatomie et cytologie pathologique, Hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Université Paris VI, Institut Universitaire du Cancer, Paris, FRANCE ; f Service de chirurgie endocrinienne, Hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Université Paris VI, Institut Universitaire du Cancer, Paris, FRANCE

* johanna.wassermann@aphp.fr

Introduction : Notre objectif était d’évaluer la faisabilité et la valeur ajoutée des mesures de densités tumorales scannographiques (critères de CHOI) pour évaluer la réponse chez les patients traités par ITK pour un cancer différencié de la thyroïde réfractaire au radioiode (CDT RR).

Matériels et méthodes : vingt-neuf patients traités par ITK pour un CDT RR de 2006 à 2015 dans notre centre ont été évalués par scanners. Une relecture radiologique selon les critères RECIST et les critères de CHOI a été effectuée en aveugle des données clinique par un radiologue expérimenté.

Résultats : les scanners injectés étaient disponibles pour relecture chez 13 patients (age médian : 67 ans, sexe masculin : 5/13). Tous ces patients étaient évaluables selon les critères RECIST et de CHOI. Les lésions cibles évaluables selon RECIST et CHOI étaient principalement pulmonaires (51%), pleurales (20%) et médiastinales (17%). A la première évaluation tumorale, une réponse partielle était observée chez deux (15,4%) et neuf (69,2%) patients selon les critères RECIST et de CHOI respectivement. La variation médiane de densité tumorale était de -42% (-79%-+90%). Après une médiane de suivi de 25,3 mois, la médiane de survie globale était de 31,1 et 57,3 mois pour les patients non-répondeurs et répondeurs selon CHOI respectivement.

Conclusion : l’évaluation de la réponse tumorale utilisant la densité scannographique est faisable pour les CDT RR, y comprise en cas de lesions pulmonaires. Les critères de CHOI semblent identifier plus de patients répondeurs parmi les patients atteints de CDT RR bénéficiant des ITK.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.