Résumé

CO-052

Hyperplasie Macronodulaire Bilatérale des Surrénales : ARMC5 nouveau modulateur de la voie AMPc/PKA ?

L. Drougat*a (Dr), S. Espiarda (Dr), S. Dolya (Dr), S. Rodrigueza (Mlle), M. Rizk-Rabina (Dr), K. Perlemoinea (Mme), R. Libéb (Dr), G. Assiéb (Pr), S. Marulloa (Dr), J. Bertheratb (Pr), B. Ragazzona (Dr)

a Institut Cochin, Université Paris Descartes, CNRS (UMR 8104)- Inserm, U1016, Paris, FRANCE ; b Institut Cochin, Université Paris Descartes, CNRS (UMR 8104)- Inserm, U1016 & Centre de Référence des Maladies Rares de la Surrénale, Service d’Endocrinologie, Hôpital Cochin, Paris, FRANCE

* ludivine.drougat@inserm.fr

Objectif: L’hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales (HMBS) entraîne des tumeurs corticosurrénaliennes bilatérales avec hypercortisolisme. Nous avons identifié de fréquentes altérations d’un nouveau gène suppresseur de tumeur, ARMC5, dans l’HMBS (Assié et al,NEJM,2014, Espiard et al,JCEM,2015). La protéine ARMC5 contient des domaines Armadillo et BTB impliqués dans des interactions protéine-protéine, mais ses mécanismes d'actions sont inconnus. L’objectif de notre étude est de caractériser les partenaires de ARMC5 et les voies de signalisation dans lesquelles il est impliqué.

Matériel et Méthodes: Un screening des partenaires liant ARMC5 sauvage et deux mutants ponctuels de ARMC5 a été réalisé par spectrométrie de masse. L’interaction a été confirmée par co-IP et BRET (Bioluminescence Resonance Energy Transfert). L’impact de l’invalidation de ARMC5 (siRNA) sur l’activité PKA a été étudié par différentes approches [substrat synthétique de la PKA, FRET (senseur AKAR), Western-blot (phosphorylation des substrats de la PKA) et système rapporteur CRE-luciférase].

Résultats: Nous avons initialement identifié 16 protéines liant ARMC5 sauvage. L’interaction entre ARMC5 et les sous-unités catalytique Cα et régulatrice R1A de la PKA a été retrouvée en co-IP et par BRET. L’invalidation de ARMC5 entraîne une diminution du niveau protéique de Cα associée à une diminution de l’activité PKA.

Discussion: ARMC5 semble donc un régulateur important de la voie de signalisation AMPc/PKA, participant à la physiologie et pathophysiologie de la corticosurrénale. La compréhension des mécanismes d'action de ARMC5 sur la voie PKA nous permettra de mieux appréhender l’impact des mutations identifiées dans le gène ARMC5 chez les patients atteints de HBMS.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.