Résumé

POP-009

L’expression de la 11 béta-hydroxystéroïde déshydrogénase de type 1 (11-BHSD1) est augmentée dans le tissu adipeux sous-cutané des obèses diabétiques.

AG. Le Loupp*a (Dr), M. Pacaultb (Mlle), E. Letessierc (Dr), C. Kubisd (Mme), X. Prieure (Dr), D. Druif (Dr), K. Bachb (Dr), B. Cariouf (Pr)

a Centre Hospitalier Bretagne Atlantique: Laboratoire de Biochimie, Vannes, FRANCE ; b CHU Nantes, Laboratoire de Biochimie, Nantes, FRANCE ; c CHU Nantes, Service de Chirurgie Digestive, Nantes, FRANCE ; d CHU Nantes, Service de Gastroentérologie, Nantes, FRANCE ; e Inserm UMR 1087/CNRS UMR 6291 l'institut du thorax, Nantes, FRANCE ; f CHU Nantes, Service d'Endocrinologie, Nantes, FRANCE

* ag.leloupp@yahoo.fr

Objectif

Plusieurs études ont montré une surexpression de la 11-βHSD1 dans le tissu adipeux de sujets obèses associée à une production accrue de cortisol. Le but de notre étude a été d’évaluer : 1/ l’expression de la 11-βHSD1 dans le tissu adipeux de sujets obèses avec et sans DT2 ; 2/ l’association entre son expression et les marqueurs de l’équilibre glycémique.

Matériels et méthodes

46 patients obèses ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique ont été inclus dont 16 avec un DT2. Les paramètres associés à l’équilibre glycémique ont été mesurés lors du bilan pré-opératoire. L’expression de la 11-βHSD1 a été déterminée au niveau transcriptionnel dans le tissu adipeux viscéral (TAV) et cutané (TASC)par Q-PCR.

Résultats

Pas de différence d’expression de la 11-βHSD1 entre le TAV et le TASC. Dans le TASC, l'expression de la 11-βHSD1 est significativement plus élevée chez les DT2 et est positivement corrélée avec les marqueurs de l’équilibre glycémique : glycémie à jeun (r=0,70 ; p=0,004) ; HOMA-IR (r=0,79 ; p=0,0006) ; HbA1c (r=0,75 ; p=0 ,001). En revanche, aucune corrélation n’a été retrouvée chez les obèses non DT2 et avec les autres paramètres métaboliques évalués (IMC, Bilan lipidique..). Dans le TAV, l’expression ne diffère pas entre les obèses avec et sans DT2 et aucune corrélation n’a été retrouvée avec les différents marqueurs métanoliques étudiés.

Discussion

Ces données suggèrent qu’une production de cortisol accrue dans le TASC contribue au déséquilibre glycémique chez les patients obèses et confortent l’intérêt des inhibiteurs de la 11-βHSD1comme cible thérapeutique dans le DT2.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster