Résumé

SY8-001

Ostéocalcine et fertilité

I. Plotton*a (Mme)

a CHU Lyon-Bron, Lyon, FRANCE

* ingridplotton@gmail.com

Selon les données actuelles, 15% des couples en âge de procréer consultent pour infertilité. Dans près de 50% des cas, l’origine est masculine. Les altérations quantitatives ou qualitatives des paramètres spermiologiques (critères OMS) peuvent être acquises ou constitutionnelles. Les recherches de facteurs étiologiques en cas d’atteinte primitive (ou constitutionnelle) de la spermatogenèse consistent principalement à identifier une anomalie chromosomique (nombre ou structure) ou une anomalie génique. Les principales anomalies géniques recherchées en routine sont les microdélétions du chromosome Y qui représentent la cause la plus fréquente d’infertilité masculine par azoospermies/oligospermies sévères. Au total, même si la caractérisation des causes des altérations de la spermatogenèse est de mieux en mieux établie, l’étiologie reste inexpliquée dans près de 50% des cas.

Ces dix dernières années, les connaissances sur les fonctions physiologiques de l’os ont considérablement évoluées, dépassant son rôle strictement locomoteur ou dans l’homéostasie calcique, avec notamment la démonstration d’un rôle dans la régulation métabolisme énergétique de l’organisme. Les métabolismes osseux et énergétiques s’avèrent être liés grâce à l’ostéocalcine, peptide synthétisé par les ostéoblastes, qui augmente la sensibilité et la sécrétion d’insuline, la prolifération des cellules Beta du pancréas, l’expression dans les adipocytes de l’adiponectine.

On sait depuis longtemps, que les hormones sexuelles ont un impact sur le métabolisme osseux tout particulièrement dans la composition osseuse. Il a été émis l’hypothèse d’une régulation de l’os sur les fonctions testiculaires. Nous rapporterons les données expérimentales concernant les preuves de ce concept puis nous envisagerons les applications chez l’homme dans les situations d’infertilité sévère.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

visionner la conférence