Résumé

CO-049

Influence des effets initiés à la membrane du récepteur aux œstrogènes alpha sur l’homéostasie glucidique et le développement de l’obésité.

C. Mouly*a (Mlle), A. Fabrea (Dr), E. Rianta (Dr), M. Guillaumea (Dr), M. Adlanmerinia (Mlle), S. Handgraafa (Dr), A. Vinela (Dr), A. Wageta (Mlle), MJ. Fouquea (Mme), R. Burcelina (Pr), F. Lenfanta (Dr), JF. Arnala (Pr), P. Gourdyb (Pr)

a INSERM U1048, Institut des maladies métaboliques et cardio-vasculaires, Toulouse, FRANCE ; b Service de Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition, CHU de Toulouse, Toulouse, FRANCE

* celine.mouly1@gmail.com

Objectif: Le rôle bénéfique des œstrogènes sur le métabolisme énergétique et glucidique s’exerce essentiellement via le récepteur aux œstrogènes alpha (ERα). Outre les actions nucléaires classiques (ou génomiques), une fraction palmitoylée du ERα, localisée à la membrane plasmique induit des effets dits membranaires ou MISS (Membrane Initiated Steroid Signaling). Notre objectif était d’évaluer in vivo l’implication de la voie MISS du ERα dans les effets des œstrogènes sur l’homéostasie énergétique et glucidique.

Méthodes: Nous avons étudié le phénotype métabolique de souris femelles mutées pour le site de palmitoylation du ERα (Palm°), présentant une altération de la localisation membranaire du récepteur, soumises à un régime hyperlipidique (45% lipides) pendant 3 mois.

Résultats: Comparées aux souris sauvages, les femelles Palm° présentent une prise pondérale accélérée, une accumulation de tissu adipeux, une intolérance au glucose associée à une insulinorésistance (au clamp hyperinsulinémique euglycémique) et une stéatose hépatique. Elles sont caractérisées par une diminution significative du quotient respiratoire et de la dépense énergétique (en cages métaboliques), malgré des apports alimentaires similaires et une diminution simultanée de l’activité locomotrice. L’administration d’œstradiol à doses physiologiques prévient l’effet délétère du régime hyperlipidique sur la composition corporelle et l’homéostasie glucidique chez les souris sauvages ovariectomisées, mais cet effet protecteur est totalement aboli chez les souris Palm°.

Discussion: Ces résultats démontrent la contribution des effets MISS du ERα à l’effet préventif des œstrogènes vis-à-vis du développement d’une obésité et d’anomalies du métabolisme glucidique en réponse à un régime hyperlipidique, notamment via le contrôle de la dépense énergétique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.