Résumé

P568

Sclérodermie et diabète : S’agit-il d’une association fréquente ?

M. Youssef*a (Dr), M. Korbia (Dr), H. Marmouchb (Dr), I. Lahouela (Dr), H. Belhadjalia (Dr), J. Zilia (Dr)

a Service de dermatologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE ; b Service d'endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE

* korbimouna68@gmail.com

Objectif:

Plusieurs dermatoses étaient rapportées en association au diabète. Parmi ces dermatoses, on cite la xérose cutanée, la nécrobiose lipoïdique, le granulome annulaire, l’acanthosis nigricans. Ainsi à travers notre travail nous étudions la fréquence de malades diabétiques parmi nos patients suivis pour sclérodermie à notre service de dermatologie.

Matériel et patients :

Il s'agissait d'une étude rétrospective et descriptive colligeant tous les cas de sclérodermie confirmés histologiquement. La période d’étude était de 11 ans (allant de 2004 au 2014).Nous avons sélectionné les cas des patients diabétiques atteints de sclérodermie.

Résultats :

Nous avons colligé 36 cas de sclérodermie. Un antécédent de diabète était retrouvé dans 5 cas (soit 13.88 % des cas). Toutes les patientes étaient des femmes. L’âge moyen était de 49.6 ans. Le diabète précédait l’apparition de sclérodermie chez 4 patientes .Pour 4 patientes, il s’agissait d’un diabète type 2. Une seule patiente était diabétique type 1 qui avait une sclérodermie associée à un syndrome de SHARP.

Discussion:

A notre connaissance, notre série constitue la 1ère série étudiant l’association entre diabète et sclérodermie. Uniquement quelques cas isolés étaient publiés. Les liens étiopathogéiques entre diabète et sclérodermie ne sont pas encore bien-élucidées. Des hypothèses suggéraient le rôle de l’interféron dans aussi bien la sclérodermie que le diabète. Cependant, il faut noter que les patients diabétiques peuvent développer des modifications cutanées sclérodermie-like (sclérodactylie, épaississement de la peau, limitation de la mobilité articulaire). Ces lésions doivent être différenciées des vraies lésions de sclérodermie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster