Résumé

P534

Suivi de maux perforants plantaires à 2 ans.

P. Bonnina (Dr), S. Moutel*a (Dr), H. Amougaya (Dr), A. Carreaua (Dr)

a Hôpital, Annecy, FRANCE

* smoutel@ch-annecygenevois.fr

Le pied diabétique est un problème de santé publique fréquent et grave associée à une morbi-mortalité importante.

L’objectif de cette étude est d’analyser sur deux années, l’évolution de plaies suivies en consultation au sein de l’hôpital d’Annecy. Les paramètres étudiés ont été les complications infectieuses, les amputations, le temps de cicatrisation, et la récidive de plaie après cicatrisation.

Sur une année, 457 consultations ont été effectuées. Quatre-vingt-sept maux perforants plantaires ont été pris en charge chez 88 patients. Cinquante et une plaies ont été compliquées d’infection de la peau (58%).Trente ont eu une ostéite (34%). Soixante-neuf patients (75%) ont cicatrisé à 1an. Vingt-neuf d’entre eux ont récidivé dans l’année qui a suivi (42%).

Neuf patients ont eu une amputation (7 du fait d’une ostéite et 2 en lien avec une ischémie aigue).

Le suivi, le nombre de consultation et d’hospitalisation sont plus importants pour les patients ayant une ostéite : en moyenne 33 semaines de suivi avant cicatrisation contre 19, 3 hospitalisations contre 1, 12 consultations contre 5.

Ces chiffres sont concordants avec la littérature.

La durée de la plaie et le risque de récidive sont des éléments importants à prendre en charge. Nous développons en partenariat avec une école d’ingénieur, des systèmes de capteur de pression posés sur pansement. Cela permettrait d’avoir une idée de l’observance et de la qualité de la décharge et de s’en servir comme outil pédagogique. Parallèlement un atelier podologique après cicatrisation a été mis en place pour permettre de limiter les récidives.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster