Résumé

P582

Troubles de l’équilibre chez le diabétique : Prise en charge en milieu rééducatif à propos d’un cas

S. Zahi*a (Dr), L. Mahira (Dr), E. Tchondaa (Dr), F. Lmidmania (Pr), A. El Fatimia (Pr)

a service de medecine physique et réadaptation fonctionnelle, CHU IBN ROCHD, Casablanca, MAROC

* zasi1986@hotmail.com

Introduction : Le diabète est une pathologie fréquente et grave par son retentissement au long court sur les principaux systèmes de notre organisme. Ainsi le diabétique accumule par les seules complications de la maladie les facteurs de risque d’instabilité et de chute.

Observation : M. K.Z., âgée de 39 ans diabétique type 1 depuis 28 ans et multi-compliqué avec une cécité bilatérale, une néphropathie stade IV et une neuropathie diabétique. L’examen clinique a retrouvé une hypoesthésie tactile et thermoalgique des deux membres inférieurs, un romberg + l’appui monopodal est impossible, on retrouve un supra-addictus des orteils, des pieds creux au podoscope, une sécheresse cutanée, des cicatrices d’ulcérations cutanées aux deux jambes. Au niveau fonctionnel, l’équilibre postural assis est coté à 4 et celui debout coté à 2, un élargissement du polygone de sustentation, la marche nécessite l’aide d’une personne. En effet, il existe un risque de chute important avec une perte d’autonomie intérieure et surtout extérieure. La patiente a bénéficié d’une rééducation de l’équilibre et l’appareillage par une canne tripode pour plus de sécurité à la marche, l’évolution a été marquée par la reprise de l’autonomie.

Discussion : Les auteurs mettent le point à travers cette observation et une revue de la littérature sur le retentissement du diabète sur l’équilibre, sur la fréquence des troubles s’y rapportant. Ils montrent l’intérêt de l’évaluation de l’équilibre chez le diabétique afin de proposer un protocole de rééducation adapté au déficit et à l’incapacité.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster