Résumé

P307

Corticosurrénalome féminisant révélé par des fibromes utérins

F. Chentli*a (Pr), I. Benoumechiaraa (Dr)

a Hopital de Bab El Oued, Université de Médecine, Alger, ALGÉRIE

* endofarida@hotmail.fr

Le corticosurrénalome féminisant (CSF), ou tumeur corticosurrénalienne à sécrétion prédominante en estrogènes, est une entité extrêmement rare. Cette tumeur se voit habituellement chez l’homme ou chez l’enfant des deux sexes. Sa survenue chez la femme en activité génitale est exceptionnelle. Elle est le plus souvent maligne. Notre but est de rapporter un cas révélé par des fibromes utérins.

Observation : Une femme âgée de 41ans, hypertendue et diabétique, suivie en gynécologie pour myomes utérins avec ménorragies, nous a été adressée pour tumeur surrénalienne droite diagnostiquée à l’occasion de douleurs abdominales.

Au plan clinique il y avait une masse palpable dure et douloureuse de l’hypochondre droit. Il n’y avait pas de signes d’hypercorticisme, par contre il existait un discret hirsutisme. Les seins, la libido, et la fonction sexuelle étaient normaux.

Au plan biologique, il existait une sécrétion panachée prédominante sur les estrogènes [E2=5061pmol/l (208-833), cortisol=672nmol/l (153-638), Testostérone=32nmol/l (0.2-2 .2), SDHEA=1002µg/dl (30-333)] avec 17OHP élevée=13.9nmol/l (0.4-3.3)

La TDM abdominale avait démontré une tumeur rétro péritonéale de 10cm de grand axe associée à une infiltration d’une partie de la veine cave, mais sans envahissement du foie, ni du péritoine. Le bilan d’extension n’avait pas montré de métastases à distance. Apres résection totale de cette masse et d’une partie de la veine cave, l’examen histologique était en faveur de la malignité avec un score de Weiss de 8.

Conclusion : Le CSF est exceptionnel chez la femme en activité génitale, notre cas vient se surajouter aux rares observations rapportées dans le monde (moins 5cas).

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster