Résumé

PA-041

Expression anormale du récepteur sérotoninergique de type 4 dans les surrénales de patients présentant des pathologies associées à une hypersécrétion d’ACTH.

J. Le Mestre*a (Mlle), C. Duparca (Dr), HG. Boyera (M.), Y. Reznikb (Pr), J. Bertheratc (Pr), H. Lefebvred (Pr), E. Louiseta (Dr)

a Inserm U982, Rouen, FRANCE ; b CHU de Caen, Caen, FRANCE ; c Hopitâl Cochin, AP-HP, Paris, FRANCE ; d Inserm U982, CHU de Rouen, Rouen, FRANCE

* julie.lemestre@gmail.com

Au sein de la surrénale, la sérotonine libérée par les mastocytes périvasculaires stimule la production d’aldostérone par les cellules de la zone glomérulée. Cet effet biologique est relayé par le récepteur sérotoninergique de type 4 (5-HT4). La présence de récepteurs illégitimes a été montrée dans les lésions surrénaliennes associées à un hypercortisolisme. En particulier, le récepteur 5-HT4 est détecté dans les cellules cortisolo-sécrétantes de patients présentant des mutations affectant les gènes de la voie AMPc/protéine kinase A (AMPc/PKA). Cette étude a pour but de rechercher la présence de récepteurs 5-HT4 illégitimes dans la zone fasciculée (ZF) de patients atteints de pathologies associées à une hypersécrétion d’ACTH (maladie de Cushing, sécrétion ectopique d’ACTH, bloc en 21-hydroxylase). Elle vise également à étudier le rôle de la voie AMPc/PKA dans l’expression du récepteur 5-HT4 dans la lignée cellulaire corticosurrénalienne H295R. Les résultats de PCR quantitative et d’immunohistochimie montrent d’une part une augmentation de l’expression du 5-HT4, et d’autre part un marquage de cellules de la ZF. Le traitement des cellules H295R par du 8Br-AMPc, un activateur de la voie AMPc/PKA, stimule l’expression du 5-HT4 et la sécrétion de cortisol. A contrario, l’inhibition de la PKA par le H89 réduit l’expression du 5-HT4. Nos résultats indiquent que l’élévation des taux d’ACTH circulante induirait l’expression du 5-HT4 dans les cellules de la ZF via la suractivation de la voie AMPc/PKA. Dans ces conditions pathologiques, la sérotonine renforcerait la stimulation exercée par l’ACTH par le biais du récepteur 5-HT4 ectopique exprimé par les cellules corticostéroïdiennes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.