Résumé

P390

Circonstances de découverte et profil clinique des hyperparathyroïdies dans un service de médecine interne : à propos de 34 cas

W. Bensalem*a (Dr), M. Khatibb (Dr), I. Rachdic (Dr), T. Bensalemd (Dr), I. Benghorbeld (Pr), A. Hamzaouid (Pr), M. Khanfird (Pr), F. Saide (Dr), MH. Houmand (Pr)

a centre hospitalo universitaire La Rabta,tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE ; b université Al Najah, Palestine, PALESTINIEN OCCUPÉ, TERRITOIRE ; c Centre hospitalo-universitaire La Rabta, tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE ; d centre hospitalo-universitaire, La Rabta, tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE ; e Centre hospitalo-universitaire La Rabta,, Tunis, TUNISIE

* bensalemdebbechwafa@gmail.com

Introduction :

L’hyperparathyroïdie est une pathologie peu fréquente, de symptomatologie peu spécifique. Les circonstances de découverte sont variables et dépendent du type de recrutement des malades.

L’objectif de notre étude est de rapporter tous les cas d’hyperparathyroïdie recrutés dans un service de médecine interne.

Matériels et méthodes : Etude rétrospective colligeant 34 cas d’hyperparathyroidie suivis dans le service de médecine interne de l’Hôpital La Rabta Tunis sur une période de 14 ans.

Résultats : Il s’agit de 30 femmes et 4 hommes d’âge moyen de 57,5 ans. Les circonstances de découverte étaient : des douleurs osseuses dans un contexte d’altération de l’état général dans 9 cas, des troubles digestifs dans 6 cas, lors du bilan d’une hypertension artérielle dans 2 cas, une phlébite des membres inférieurs dans 2 cas, une colique néphrétique avec hypercalcémie dans 1 cas, un acrosyndrome dans un cas, une névrite optique rétrobulbaire dans un cas, lors d’un bilan étiologique d’adénopathies cervicales dans un cas, une hypercalcémie dans 8 cas , lors d’un bilan étiologique d’une insuffisance rénale sans hypocalcémie dans trois cas et d’un syndrome inflammatoire biologique dans un cas.

Conclusion : Les données de notre étude sont comparables à ceux retrouvées dans la littérature en ce qui concerne les données épidémiologiques et la clinique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster