Résumé

P147

La scintigraphie au 99mTc-tétrofosmine, une alternative à TEP/TDM au 18FDG dans la détection d’une récidive ganglionnaire non iodofixante d’un carcinome papillaire de la thyroïde

D. Ben Sellem*a (Dr), L. Zaabara (Dr), B. Dhaouadia (Dr), B. Letaiefa (Dr), MF. Ben Slimenea (Dr)

a Service de Médecine Nucléaire, Institut Salah Azaiez, Tunis, TUNISIE

* bensellem_dorra@yahoo.fr

Introduction : en cas de discordance entre une thyroglobuline (Tg) augmentée et une scintigraphie corps entier à l’iode 131 (131I) négative, la Tomographie par Emission de Positons couplée à la Tomodensitométrie au 18 FluoroDesoxyGlucose (TEP/TDM au 18FDG) est indiquée à la recherche d’une récidive ou d’une maladie résiduelle. Le but est d’illustrer l’apport de la 99mTc-tétrofosmine, dans les pays qui ne disposent pas de 18FDG, dans la détection des métastases ganglionnaires non iodofixantes des cancers différenciés de la thyroïde (CDT).

Observation : un homme de 80 ans opéré d’un carcinome papillaire de la thyroïde a bénéficié de 4 cures d’iode 131 avec nettoyage isotopique. L’évolution a été marquée par la persistance de taux élevé et croisant de la Tg. La palpation cervicale a objectivé une masse dure et fixé latéro-cervicale droite. L’échographie cervicale a objectivé des adénopathies bilatérales. La scintigraphie au 99mTc-tétrofosmine a objectivé une fixation latéro-cervicale antérieure droite en regard de la masse palpée, sans autres foyers pathologiques sur le reste du corps entier.

Discussion : cette observation illustre 2 problèmes posés au cours de la surveillance des CDT : discordance Tg positive/scintigraphie à l’131I négative et les récidives ganglionnaires dont le tiers ne fixe pas l’131I. Dans ces discordances, on a recours à d’autres radiopharmaceutiques telle que la 18FDG. Dans les pays qui ne disposent pas encore de TEP/TDM au 18FDG, la scintigraphie au 99mTc-tétrofosmine peut être une alternative.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster