Résumé

P229

Carcinome occulte de la thyroide révélé par des métastases osseuses à distance: à propos de deux cas

I. El Bez*a (Dr)

a Institut salah Azaiez, Tunis, TUNISIE

* elbez.intidhar@yahoo.fr

Introduction : Les métastases osseuses révélant un cancer primitif occulte de la thyroïde ( COT ) est rare. Dans les deux observations rapportées, les localisations osseuses se sont manifestées avant le diagnostic du cancer de la thyroïde.

Cas Cliniques

Premier cas

Patiente de 74 ans, aux antécédents de loboisthmectomie droite pour un nodule bénin,présentait une tuméfaction sacrée occasionnant des lombo-sciatalagies. Une tomodensidométrie révélait un processus tissulaire lysant le sacrum. Une biopsie a conclut à une métastase d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde. elle a bénéficié d’une totalisation thyroïdienne avec à l’examen anatomopathologique un aspect de goitresans signe histologique de malignité. elle a bénéficié d’une radiothérapie de la région sacrée, ainsi que des cures d’irathérapies à l’iode radioactif.

Deuxième cas

Patiente âgée de 30 ans a consulté pour tuméfaction pariétale crânienne. elle a bénéficié d’une exérèse complète et cranioplastie . L’examen anatomopathologique a conclut à une métastase osseuse d’un carcinome papillaire de la thyroïde. L’examen histologique de la pièce de thyroïdectomie a conclu à l’absence de tumeur agressive d’un carcinome papillaire.

Discussion et conclusion: Le COT possède dans la littérature plusieurs définitions mais il est généralement décrit comme étant un cancer papillaire, de taille inférieure à 1 cm révélé par des métastases ganglionnaires cervicales, ou découverts lors d'autopsies. Les COT révélés par une métastase osseuse ont rarement été rapportés, tout comme ceux apparu sur du tissu thyroïdien en ectopie cervicale latérale. Nos différents cas rapportés mettent en exergue cette entité avec ses particularités diagnostiques et cliniques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster