Résumé

P499

Prévalence et facteurs de risque du diabète sucré en milieu noir urbain : cas de Porto-Novo (Bénin)

D. Amoussou-Guenou*a (Pr), A. Wanvoegbeb (Dr), M. Hermansc (Pr), A. Agbodandea (Dr), M. Bokob (Dr), A. Amoussou-Guenou Fandid (Dr)

a CNHU, Cotonou, BÉNIN ; b CHUD Ouémé-Plateau, Porto-Novo, BÉNIN ; c Clinique Saint Luc, Bruxelles, BELGIQUE ; d Clinique d'Akpakpa, Cotonou, BÉNIN

* danielamousguen@yahoo.fr

Introduction : Le diabète sucré est une des maladies non transmissibles les plus répandues dans le monde et représente un problème majeur de santé publique dans le monde.

L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence et les facteurs de risque du diabète sucré dans la population adulte de Porto - Novo.

Méthodes: étude transversale descriptive et analytique, qui s’est déroulée du 1er Juin au 28 Juillet 2014. L’échantillonnage des patients était basé sur un sondage aléatoire, stratifié en grappes.

Résultats: L’enquête a concerné 240 individus. La sex-ratio était de 0,48. L’âge moyen de la population était de 46,07 ans ± 12,63 ans (extrêmes : 25 à 80 ans). La prévalence globale de patients hyperglycémiques était de 7,9%. La prévalence de diabète était de 6,7%, dont une prévalence de 3,3% de diabète méconnu, soit la moitié de l’ensemble des diabétiques. La prévalence de l’hyperglycémie à jeun non-diabétique était de 1,2%.

Les facteurs de risque de survenue de diabète de type 2 mis en évidence par la présente enquête étaient : un antécédent familial de diabète sucré (p=0,017), l’âge (p=0,003), une hypertension artérielle (p=0,005), et une obésité abdominale (NCEP : p=0,044 ; FID: p=0,001).

Conclusion : Ces chiffres élevés confirment la progression de la prévalence du diabète sucré au Bénin.

Mots clés : Diabète, Prévalence, Facteurs de risque, Porto-Novo.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster