Résumé

P083

Intérêt du dosage de la copeptine en présence d’un diabète insipide chez un nourrisson de 7 mois

J. Vergier*a (Mlle), A. Alvares De Azevedo Macedoa (Dr), A. Godefroya (Dr), E. Marquanta (Dr), M. Tsimaratosa (Pr), J. Fromonotb (Dr), R. Reynauda (Pr)

a Service de pédiatrie Multidisciplinaire, CHU Timone Enfants, AP-HM, Marseille, FRANCE ; b Laboratoire de Biochimie, CHU Timone, AP-HM, Marseille, FRANCE

* julia.vergier@ap-hm.fr

Introduction

Le diabète insipide (DI) est caractérisé par l’incapacité tubulaire rénale de concentration urinaire. Cette perte fonctionnelle est d’origine centrale (DIC) par défaut de production d’ADH ou néphrogénique (DIN) par insensibilité à l’ADH. Le diagnostic positif se fait par confrontation des mesures ioniques et osmotiques sanguines et urinaires basales ou après restriction hydrique. L’administration d’ADH permet théoriquement d’établir l’origine centrale ou néphrogénique.Le test de restriction hydrique peut être dangereux, et son interprétation difficile dans les DI partiels. D’autres marqueurs sont proposés.

L’ADH provient du clivage de la pro-vasopressine avec libération concomitante de la copeptine. Sa mesure est peu utile, étant instable et de demi vie courte. La copeptine, décrite comme marqueur de souffrance myocardique, est plus stable, de dosage aisé et rapide (< 4h). Son intérêt est rapporté dans le diagnostic différentiel DIC-DIN chez l’adulte. Peu de données existent en pédiatrie.

Observation

Un nourrisson de 7 mois déshydraté et polyurique est adressé pour stagnation pondérale. Le bilan biologique retrouvait une hypernatrémie (170 mmol/L), une hyperosmolarité sanguine (330 mOsm/L) avec hypoosmolarité urinaire (168 mOsm/L). Le dosage concomitant de la copeptine (303 pmol/L, VN : 0.5-20 pmol/L) et l’absence de réponse après administration d’ADH ont confirmé le DIN. Une hyperhydratation et un régime hypoosmolaire ont normalisé l’état d’hydratation du patient et la valeur de la copeptine (10 pmol/L, J10).

Discussion

Le dosage de la copeptine semble être un outil diagnostique simple et rapide dans la démarche étiologique d’un DI sans test de restriction hydrique. Il sera cependant nécessaire d’établir des normes pédiatriques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster