Résumé

P581

Neuropathie diabétique: cause rare de steppage bilatéral à propos d’un cas

S. Zahi*a (Dr), L. Mahira (Dr), E. Tchondaa (Dr), F. Lmidmania (Pr), A. El Fatimia (Pr)

a service de medecine physique et réadaptation fonctionnelle, CHU IBN ROCHD, Casablanca, MAROC

* zasi1986@hotmail.com

Introduction : La neuropathie diabétique périphérique se définie par une atteinte des nerfs périphériques et/ou des nerfs du système nerveux autonome qui ne peut être expliquée que par la maladie diabétique. La plus fréquente des neuropathies est la polynévrite périphérique sensitive ou sensitivomotrice. En dehors de ces formes typiques, il existe d’autres expressions atypiques plus rares. C’est le cas des neuropathies symétriques à prédominance motrices.

Observation : Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 30 ans, diabétique type 1 depuis l’âge de 5 ans sous insuline mal suivie en déséquilibre glycémique permanent, hospitalisée à plusieurs reprises pour coma acido-cétosique. L’examen avait trouvé une impotence fonctionnelle avec marche en steppage, le testing des releveurs des 2 pieds était cotés à 1, abolition des ROT sans troubles de la sensibilité, l’EMG a objective une atteinte neurogène périphérique avec alté- ration des vitesses de conduction motrices et sensitives. Le traitement a consisté sur la rééducation avec électrostimulation du nerf sciatique poplité externe sans résultat, un appareillage par des orthèses des releveurs a été prescrit avec déambulateur vu que la patiente habite un terrain accidenté majorant le risque de chute. L’évolution a été marquée par la reprise de l’autonomie intérieure et extérieure.

Discussion : Les auteurs mettent le point à travers cette observation et une revue de la littérature sur les neuropathies diabétiques à prédominance motrice qui engagent le pronostic fonctionnel et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire dont la rééducation et l’appareillage.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster