Résumé

P505

Evaluation clinique du développement pubertaire et statural des enfants diabétiques de type1 suivi dans le service médecine et d’endocrinologie de l’hôpital du Mali de Bamako

I. Nientao*a (Dr), A. Djiboa (Dr), AT. Touréa (Dr), H. Doumbiaa (Dr), M. Baha (Dr), B. Traoréa (Dr), B. Bertéa (Dr), D. Traoréa (Dr), I. Maïgaa (Dr), DS. Sowa (Dr), A. Konéa (Dr), A. Togoa (Dr), B. Draméa (Dr), D. Traoréa (Dr), AT. Sidibéa (Pr)

a Service de médecine et d'endocrinologie, Hôpital du Mali, Bamako, MALI

* ibnientao@gmail.com

Introduction : Le diabète de type1 est une pathologie chronique qui retentit sur la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Il est responsable des effets néfastes sur la croissance staturale, le développement pubertaire et l’augmentation de la fréquence de l’hospitalisation conduisant à des absentéismes scolaires surtout dans les pays à revenu faible où sa prise en charge est minimale.

Objectif : Décrire les troubles de la croissance staturale et du développement pubertaire chez les enfants diabétiques de type1 suivis dans le service de médecine et d’endocrinologie de l’hôpital du Mali.

Méthodologie : Etude transversale de janvier 2012 à décembre 2014. Echantillon : tous patients diabétiques âgés de 0 à 18 ans de tout sexe et ayant été suivi dans le service.

Résultats : Fréquence hospitalière 12,16% (N=210). L’âge moyen 13,14 ans ± 3,24 ans, sex ratio de 1,33. Problèmes scolaires retrouvés chez 27,3% (n=22) des enfant s, 14,3% (n=11) en abandon d’école, 52% (n=40) avait eu au moins 3 hospitalisations par an. Le retard de croissance concernait 36,4% (n=28) p=0,03. Le développement pubertaire était corrélé au sexe de l’enfant p=0,0029. La moyenne d’HbA1c était de 11,56% ± 2,8%.

Conclusion : Les principaux troubles retrouvés sont : le retard de croissance staturale et pubertaire, qui ont pour facteurs de risque l’ancienneté du diabète, l’âge des patients et le déséquilibre du diabète.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster