Résumé

P216

Suivi des cancers thyroïdiens différenciés de souche folliculaire (à propos de 80 cas)

A. Moumen*a (Dr), A. Meftaha (Dr), Y. Errahalia (Dr), H. Eljadia (Dr), S. Chakdoufia (Dr), AA. Guerbouba (Dr), J. Issouania (Dr), S. Elmoussaouia (Dr), M. Zerrikb (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'endocrinologie et de diabétologie, Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V, Rabat, MAROC ; b Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant, Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V, Rabat, MAROC

* moumen2105@gmail.com

Introduction:

Les cancers thyroïdiens de souche folliculaire représentent la grande majorité des tumeurs thyroïdiennes. Leur prise en charge relève de compétences multiples. L’objectif de notre étude est d’illustrer les aspects anatomocliniques, thérapeutiques, le suivi ainsi que les facteurs pronostiques associés à ces néoplasies.

Patients et méthodes:

Etude rétrospective incluant les patients suivis pour cancers thyroïdiens de souche folliculaire entre janvier 2008 et décembre 2014. On a relevé les caractéristiques cliniques, histologiques et le profil évolutif de ces patients.

Résultats:

80 patients ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen de nos patients est de 48,1 ± 10,7 ans avec une prédominance féminine (82,5%). Le carcinome papillaire est le type histologique le plus fréquent (86,3%). Un envahissement ganglionnaire est retrouvé chez 13,8% des cas et des métastases à distance chez 2,5% des cas. Ces dernières sont significativement plus fréquentes en cas de carcinome vésiculaire (p < 0,001). 35,4% de nos patients sont classés à haut risque. Sur le plan thérapeutique : un curage ganglionnaire est réalisé chez 16,3% des cas et une irathérapie chez 81% des cas. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative de la densité minérale osseuse sous traitement freinateur. 68,9% de nos patients sont en rémission. Aucun décès n’est rapporté dans notre série.

Discussion:

Nos résultats rejoignent les données de la littérature en termes de pronostic favorable des cancers thyroïdiens de souche folliculaire. Néanmoins l’éventualité de métastases tardives souligne l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire et d’un suivi rapproché de ces patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster