Résumé

PA-042

Evaluation de l'atteinte artérielle infraclinique chez des patients adultes porteurs d'une hyperplasie congénitale des surrénales révélée dans l'enfance

G. Lethielleux*a (Dr), D. Rosenbauma (Dr), X. Girerda (Pr), E. Bruckerta (Pr), P. Tourainea (Pr), A. Bachelota (Dr)

a Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, FRANCE

* gaelle.lethielleux@gmail.com

Contexte : Les patients atteints d'hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) présentent plus d'anomalies métaboliques et sont considérés comme une population à risque cardiovasculaire.

Objectif : Evaluer le niveau tensionnel, la rigidité et l'atteinte artérielle infraclinique (épaisseur intima-média, IMT) chez les patients présentant une HCS.

Matériels et méthodes : Etude cas-témoins comparant des patients avec HCS révélée dans l'enfance et des témoins appariés pour le sexe, l’âge et le tabac. La pression artérielle (PA) périphérique et centrale, la vitesse de l'onde de pouls (VOP), l'index d'augmentation radial (Aix) et l'IMT ont été mesurés.

Résultats : 82 patients (56 femmes, 26 hommes, âge moyen 29.8±0.95 ans) et 70 témoins (âge moyen 30.4±1.15 ans) ont été inclus. En analyse univariée, l'âge, le sexe, l'IMT et la VOP ne différaient pas entre les 2 groupes. La PA systolique centrale était normale mais significativement plus élevée chez les patients (99.7±1.45 vs 93±1.34 mmHg, p<0.005) ainsi que l'Aix (66.7±1.7 vs 59.4±1.7%, p<0.01) et l'indice de masse corporelle (IMC) (26.5±0.07 vs 23.8±0.04 kg/m², p<0.05). Après ajustement sur l'âge, le sexe et l'IMC, la PA systolique centrale restait significativement plus élevée chez les patients, mais l'Aix ne différait pas entre les deux groupes.

Conclusion : Dans cette population de sujets jeunes, il n'a pas été retrouvé de différence en terme de rigidité ou d'épaisseur artérielle alors que la PA systolique centrale était plus élevée, nécessitant la poursuite de la surveillance cardiovasculaire à long terme.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster