Résumé

P269

Etude ultrastructurale de la corticosurrénale chez la gerbille (Gerbillus gerbillus) soumise à une diète riche en hydrates de carbone.

M. Medjeraba (Mme), N. Semianea (Mme), S. Hammadia (Mme), Z. Bellahrechea (Mlle), A. Malleka (Mlle), H. Agouna (Mlle), M. Abdelalib (Pr), A. Khalkhala (M.), T. Hacinib (M.), Y. Dahmani*a (Pr)

a LBPO/ Nutrition-métabolisme, Alger, ALGÉRIE ; b Service d’anatomie pathologique, (CHU) d’Hussein Dey (Parnet)., Alger, ALGÉRIE

* dahmaniyasmina@gmail.com

Gerbillus gerbillus présente un intérêt particulier car, soumise à un stress nutritionnel, elle développe un syndrome plurimétabolique marqué par une importante obésité viscérale et des troubles métaboliques s’accompagnant de perturbations structurales et ultrastructurales des glandes surrénales. L’intérêt de ce travail est d’étudier les répercussions de la surcharge glucidique sur les aspects ultrastructuraux de la corticosurrénale chez les animaux soumis au régime hyperglucidique. Nos expériences ont duré 6 mois et ont porté sur 12 gerbilles de sexe mâle et femelle réparties en deux groupes: (G1 : témoins ; n=6) : recevant une alimentation hypocalorique (branchettes, paille, carottes), (G2 : expérimentés ; n=6) : animaux soumis à une diète hyperglucidique (orge et dattes sèches) correspondant à un apport calorique journalier de 22.50 Cal/animal.

Au terme de l’expérimentation, les gerbilles du G2 développent une obésité, une hyperglycémie, et une insulinorésistance par apport aux animaux du G1.

Conjointement, ces mêmes animaux manifestent des changements ultrastructuraux très importants au niveau des trois zones (glomérulée, fasciculée et réticulée) comparativement à l’animal témoin G1. Ces changements sont caractérisés par l’estompement de la membrane plasmique, l’élargissement de l’espace intercellulaire, la dilatation du réticulum endoplasmique lisse, la désintégration des mitochondries, la présence de nombreux lysosomes et une infiltration par du tissu conjonctif. Ces résultats montrent que le régime hyperglucidique induit chez Gerbillus gerbillus des désordres endocrinométaboliques associés à des lésions ultrastructurales de la corticosurrénale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster