Résumé

P316

Incidentalomes surrénaliens à propos de 25 cas

H. Ahandar*a (Dr), S. El Azizb (Pr), A. Chadlib (Pr)

a CHU IBN ROCHD, Casablanca, MAROC ; b CHU, Casa, MAROC

* hyota11@hotmail.fr

Introduction:La découverte fortuite d’une masse surrenalienne est de plus en plus fréquente vue le progrès des techniques d’imagerie, elle pose le problème de la malignité et du caractère hormonosécrétant.

Objectif:Etudier le profil secretoire ou non et le caractere bénin et malin des incidentalomes

Patients et méthodes:Etude rétrospective de 25 cas d’incidentalomes surrénaliens confirmés au scanner colligés entre 2008-2014 au service d’endocrinologie. Les caractéristiques des patients, les circonstances de découverte des incidentalomes, ont été recueillies. Tous nos patients ont bénéficié d’un dosage des dérivés méthoxylés urinaire et d’une cortisolémie.

Résultat:La moyenne d’âge est de 44,5 ans avec prédominance féminine.L’incidentalome était découvert par une échographie abdominale chez 8patients,une TDM abdominale chez 16patients et une IRM chez un patient.les motifs de réalisation du bilan radiologique étaient la douleur abdominale chez 13 patients, des lombalgies chez 4 patients, une diarrhée chronique chez 2 patients, un amaigrissement avec altération de l’etat general dans 3 cas, lors du bilan d’une cétose inexpliquée chez un diabétique type 2, lors d’un bilan d’ascite dans un cas et dans le cadre d’un bilan d’insuffisance rénale chronique chez un patient. Il s’agissait d’une lésion unilatérale chez 18 patients et bilatérale chez 7 patients.Les étiologies étaient, 9 phéochromocytomes, 3 metastases,1 lymphome,1 adénome de Conn,un kyste surrénalien, une myélopathie proliférante et 9 cas d’adénomes bénins. La prise en charge était une surrenalectomie chez 11 patients, une surveillance chez 9 patients, 2 abstentions et 3 patients sont decedés avant la chirurgie (néoplasie metastatique).

Conclusion:Dans notre série,40% des lésions étaient sécrétantes et 20% malignes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.