Résumé

P199

La maladie de Basedow à propos de 20 cas

M. El Mokhtari*a (Dr), L. Corvoa (Dr), M. Popescub (Dr)

a SERVICE ENDOCRINOLOGIE CHU, Pointe A Pitre, GUADELOUPE ; b SERVICE ENDOCRINOLOGIE CHU, Pointe A Pitre, GUADELOUPE

* simo-08.11@hotmail.com

Introduction :

La maladie de basedow est une maladie auto-immune, c’est l’étiologie la plus fréquente des hyperthyroïdies. son traitement fait appel aux antithyroïdiens de synthèse cependant le recours à une thérapeutique radicale agressive tel la chirurgie ou non agressive tel l’iode 131 n’est pas rare.

Le but de notre étude est d’analyser les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutives de la maladie de Basedow.

Matériel et méthodes :

Notre étude est rétrospective étalée sur 1 an portant sur 20 patients hospitalisés au service ou suivis en consultation .

Résultats :

l’âge moyen de nos patient est de 46,39 ans avec une nette prédominance féminine dans 68,4%(sexe ratio à 0,46 ). la symptomatologie était dominé par une tachycardie dans 84,2 % des cas, suivi de l'amaigrissement 68,4 %, et l'exophtalmie dans 10,5%.

La scintigraphie pratiquée montre un aspect compatible à une maladie de Basedow dans tous les cas, l'exploration hormonale était concluante dans 84,2 %,

La prise en charge a consisté en un traitement initial médical par les antithyroïdiens de synthèse chez tous nos patients +/- un traitement bêtabloquant dans 84,2 %,. Un traitement chirurgical a été réalisé chez 10,5% patients . L’irathérapie est réalisée chez 4 patients.L’evolution a été marqué par une recidive chez 31,6% des cas.

Discussion/Conclusion :

La maladie de basedow est une maladie auto-immune la plus fréquente des hyperthyroïdies, le diagnostic repose sur des arguments clinico-biologiques ,et radiologiques est souvent évident, le traitement est difficile et l’évolution se caractérise par des rechutes fréquentes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.