Résumé

P547

Effet du jeûne sur l’équilibre glycémique chez le diabétique de type 2

M. Azzouz*a (Dr), H. Benabdelouahaba (Dr), A. Boudibaa (Pr)

a service de diabétologie CHU Alger centre, Alger, ALGÉRIE

* dr_malhazzouz@yahoo.fr

Objectif :

Étudier le profil glycémique chez le diabétique de type 2 sous traitement antidiabétique oral pendant la période de jeûne et apprécier l’impact du jeûne sur l’équilibre glycémique.

Patients et méthode :

Chez 33 patients diabétiques de type 2, nous avons comparé le profil et l’équilibre glycémique avant et à la fin mois du Ramadan à l’aide de l’Hba1c et l’autosurveillance glycémique.

Résultats :

L’équilibre glycémique s’est sensiblement amélioré a la fin du mois de ramadan. L’HbA1c passe de 6,99±0,96 % à 6.50 ± 0.75 %. Comme attendu, la glycémie la plus basse est celle de la fin de la journée. Nous n’avons pas noté d’hypoglycémie. Alors que le taux de triglycérides est plus élevé à la fin du mois de jeûne (1.43 ± 0.42g/l vs 1.31 ± 0.26 g/l) le taux de cholestérol est plus bas (1.72 ± 0.28 g/l vs 2.07 ± 0.27 g/l).

Discussion :

Il est habituel de constater un déséquilibre glycémique à l’issue du mois de ramadan en raison des écarts de régime souvent constatés en cette période. Cette tendance n’a pas été constatée chez nos patients. Sans doute sensibilisés par l’autosurveillance qu’il pratiquait.

Conclusion :

Chez le diabétique de type 2, le jeûne peut être pratiqué sans conséquences sur l’équilibre glycémique sous réserve d’une autosurveillance glycémique et d’une éducation adéquate par rapport au risque d’hypoglycémie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster