Résumé

P154

Maladie de basedow et cancer vésiculaire de la thyroïde : association rare

I. El Bez*a (Dr), A. Mhiria (Dr), I. Meddeba (Dr), I. Yeddesa (Dr), L. Zaabara (Dr), D. Ben Sellema (Dr), B. Letaiefa (Dr), I. Slima (Dr), MF. Ben Slimenea (Pr), N. Sahlib (Dr), I. Rojbib (Dr), N. Hbailib (Dr), H. Slimaneb (Pr)

a institut salah azaiez, Tunis, TUNISIE ; b service endocrinologie, la Rabta, Tunis, TUNISIE

* elbez.intidhar@yahoo.fr

Introduction: Le cancer vésiculaire de la thyroïde est très rare en présence d’une maladie de Basedow par rapport au cancer papillaire. Nous en décrivons un cas.
Observation: Il s’agit d’une patiente de 37 ans en hyperthyroïdie. Elle n'avait pas d'antécédents familiaux de cancer de la thyroïde ni d'exposition aux rayonnements au niveau du cou. Elle présentait des signes typiques cliniques et biologiques de la maladie de Basedow. La scintigraphie de la thyroïde faite au tecnétium99métastable (Tc-99m) a montré un aspect en faveur d’une maladie de basedow associée à un nodule froid lobaire droit. Après passage en euthyroïdie, la patiente a subi une thyroïdectomie totale avec résection d'un ganglion lymphatique décelé en per-opératoire. L’histologie a conclu à un carcinome vésiculaire de la thyroïde associé à une métastase ganglionnaire. La patiente a reçu une dose ablative d'iode 131 (I-131). La scintigraphie post-thérapeutique a révélé un important tissu thyroïdien résiduel / tumeur résiduelle dans la région cervicale. La thyroglobuline sérique mesurée sous stimulation par dosage radio-immunologique était à 13ng/ml. Etant sensible à l'iode, la patiente continuera à recevoir des cures d’I-131 jusqu’à à rémission complète.

Discussion et conclusion : Notre observation souligne l'importance de la recherche minutieuse de malignité des nodules associés à la maladie de Basedow. Le cancer vésiculaire de la thyroïde ainsi que le cancer papillaire devrait être gardés à l'esprit chaque fois que le traitement chirurgical est posé et dans ce cas la thyroïdectomie totale devrait être le traitement de choix pour la maladie de Basedow en présence de nodules.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster