Résumé

P386

Association d’un syndrome de Gougerot Sjögren à une hyperparathyroïdie primitive. À propos de 5 observations

W. Bensalem*a (Dr), N. Belfekib (Dr), T. Bensalemc (Dr), A. Hamzaouic (Pr), M. Lamloumc (Pr), F. Saida (Dr), MH. Houmana (Pr)

a Centre hospitalo-universitaire La Rabta,, Tunis, TUNISIE ; b centre hospitalo universitaire La Rabta,, Tunis, TUNISIE ; c centre hospitalo-universitaire, La Rabta, tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE

* bensalemdebbechwafa@gmail.com

Le syndrome de Sjögren (SGS) est une maladie systémique auto-immune caractérisée par une infiltration lymphoïde des glandes salivaires et lacrymales responsable d’une sécheresse buccale. Nous rapportons 5 observations d’une association d’un SGS primaire à une hyperparathyroïdie primitive. Le SGS a été retenu dans tous les cas selon les critères diagnostiques américano-européens. Il s’agit de cinq patients, un homme et 4 femmes d’âge moyen de 64,2 ans. L’hyperparathyroïdie a précédé le SGS de 1 an dans un cas, de découverte concomitante dans 2 cas et lui a succédé dans 2 cas. L’hypercalcémie était présente dans tous les cas ; d’installation chronique dans 4 cas et de révélation aiguë dans 1 cas. L’échographie cervicale a montré un nodule parathyroïdien dans 2 cas et la scintigraphie parathyroïdienne a révélé une fixation en faveur d’un adénome parathyroïdien dans 2 cas et 3 adénomes dans l’autre. Tous les patients avaient des manifestations osseuses dont une ostéoporose dans 3 cas, une fracture pathologique du fémur dans 1 cas, et un aspect en sel et poivre du crâne associé à une déminéralisation phalangienne dans 1 cas. La chirurgie a été réalisée dans tous les cas. L’atteinte de la glande parathyroïde au cours du SGS n’est pas habituelle et demeure de mécanisme mal compris.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.