Résumé

P495

Syndrome de résistance à l'insuline de type B associé au lupus érythémateux disséminé répondant au mycophénolate de mofétil et l'hydroxychloroquine.

M. Popescu*a (Dr), A. Miela (Mlle), T. Messiaenb (Dr)

a Service d'Endocrinologie-Diabetologie, Pointe A Pitre, GUADELOUPE ; b Service Medecine A, Pointe A Pitre, GUADELOUPE

* miro.popescu@chu-guadeloupe.fr

INTRODUCTION

La résistance à l'insuline (IR) de type B (IRB) est une maladie auto-immune rare avec positivité des auto-anticorps dirigés contre le récepteur de l'insuline (IRA), avec hyperglycémie associée et IR marquée.
Le Mycophénolate de mofétil (MMF) est un immunosuppresseur utilisé dans le lupus érythémateux disséminé (SLE). Le sulfate d'hydroxychloroquine (HS) est un médicament antipaludique utilisé pour réduire l'inflammation dans le SLE.

OBSERVATION

Une femme âgée de 51 ans d’origine Afro-Caribéen a été hospitalisée pour découverte de diabète avec acidocétose métabolique. Un traitement par insuline I.V. sera introduit avec des besoins en insuline très élevés (jusqu'à 10 unités/kg/jour pour un IMC à 18,5 kg/m2) dépassant 500 unités d'insuline par jour. L’examen clinique montre un acanthosis nigricans du visage et des adénopathies diffuses. Le bilan biologique retrouve: CPK: 880 UI/l, hypergammaglobulinémie polyclonale de 38G/l, avec IgG 4 : 3,19 g/l. Les anticorps anti-décarboxylase de l’acide glutamique, anti-insuline et anticorps anti-protéine tyrosine phosphatase IA-2 sont négatifs. Positivités des IRA, du facteur antinucléaire à 1/2560 d’aspect moucheté, des anti-SNR et RNP. CD4 : 113/mm3. CH50 et fractions C3, C4 du complément abaissé. Une pathologie lymphomateuse est éliminée. Un diagnostic de SLE avec IRB est posé. Un traitement par HS et MMF permettra un contrôle progressif du diabète avec réduction des besoins en insuline à moins de 30 unités par jour, amélioration des marqueurs d’activation lymphocytaire et négativation des IRA.

DISCUSSION :

L'utilisation de MMF et HS sans corticoïdes est une alternative à considérer dans le traitement de l’IRB associée au SLE.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster