Résumé

P467

Un incidentalome surrénalien bilatéral révélant une néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (à propos d’un cas)

S. Chakdoufi*a (Dr), Y. Errahalia (Dr), A. Moumena (Dr), J. Issouania (Dr), A. Meftaha (Dr), H. Eljadia (Dr), A. Guerbouba (Dr), A. Masmoudia (Dr), S. Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'endocrinologie, Hôpital militaire d'instruction Mohammed V, Rabat, MAROC

* sanae.chakdoufi@gmail.com

Introduction.-:La néoplasie endocrinienne multiple de type 1 est une maladie héréditaire à transmission autosomique dominante, comportant toujours une hyperparathyroïdie primaire associé, dans des proportions variables, d’une tumeur endocrine pancréatique ou duodénale et d’un adénome hypophysaire, de tumeurs fonctionnelles ou non fonctionnelles de la corticosurrénale et de tumeurs neuroendocrines bronchiques, thymiques ou gastriques.

Observation.- nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 51 ans, qui était suivie pour des coliques néphrétique à répétition et où une TDM abdominale a révélé un incidentalome surrénalien bilatéral.

Les investigations ont permis de confirmer la présence de 2 masses surrénaliennes arrondies bien limitées mesurant respectivement 14x11 mm à droite et 17x17mm à gauche, dont le bilan sécrétoire et les marqueurs tumoraux sont revenus négatifs. Par ailleurs, le bilan biologique a objectivé une hypercalcémie dont l’exploration étiologique était en faveur d’une hyperparathyroïdie primaire sur adénome parathyroïdien inférieur gauche.

L’association de ces deux pathologies serait fortement en faveur du diagnostic d’une NEM 1.

Discussion et conclusion.- La NEM1 est un syndrome héréditaire rare dont le diagnostic est posé cliniquement le plus souvent devant une hyperparathyroïdie primaire, rarement devant des tumeurs fonctionnelles ou non fonctionnelles de la corticosurrénale. La réalisation du bilan phosphocalcique n’est pas consensuelle dans le cadre de la prise en charge des incidentalomes surrénaliens, néanmoins, les tumeurs endocrines corticosurrénales sont révélateurs dans 20 % à 40 % des cas. Le dosage de la calcémie doit être systématique devant un incidentalome surrénalien.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.