Résumé

P243

L’hypertension artérielle pulmonaire au cours de la maladie de Basedow : A propos de 3 cas

W. Bensalem*a (Dr), M. Khatiba (Dr), I. Rachdib (Dr), T. Bensalemc (Dr), I. Benghorbelc (Pr), M. Khanfirc (Pr), A. Hamzaouic (Pr), MH. Houmanc (Pr)

a centre hospitalo universitaire La Rabta,tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE ; b Centre hospitalo-universitaire La Rabta, tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE ; c centre hospitalo-universitaire, La Rabta, tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE

* bensalemdebbechwafa@gmail.com

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) peut compliquer des pathologies variées en particulier les hyperthyroïdies. Sa prévalence est de 20% selon certaines études. Le mécanisme de cette association est incertain. Nous rapportons 3 cas d’HTAP survenant au cours de la maladie de Basedow (MB). Il s’agit de trois femmes d’âge moyen de 44,3 ans. La MB a précédé l’HTAP de 1 an dans un cas, de découverte concomitante dans 2 cas. Le diagnostic de la MB a été retenu dans tous les cas devant une hyperthyroïdie clinico-biologique, un aspect compatible à la scintigraphie thyroïdienne et un bilan immunologique positif. L’insuffisance cardiaque droite était présente dans tous les cas. L’échographie cardiaque a montré respectivement une HTAP à 46, 40 et 43 mmHg. Le traitement médical a été réalisé dans tous les cas, associant des antithyroïdiens de synthèse et un diurétique. Le recours à l’iode radioactif a été proposé dans un cas. L’évolution était favorable dans tous les cas. Une hypertension artérielle pulmonaire peut révéler ou survenir au cours du suivi d’une maladie de Basedow. Un dosage des hormones thyroïdiennes devrait donc être demandé devant toute manifestation cardiovasculaire et en particulier en cas d’ HTAP sans cause cardio-pulmonaire décelable.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster