Résumé

P607

Les sujets diabétiques admis à la salle d’accueil des urgences vitales : Eude du profil épidémiologique et facteurs pronostiques

M. Mekki*a (Dr), K. Mehreza (Dr), Y. Ammara (Dr), C. Ben Salaha (Dr), M. Bel Hadj Alia (Dr), N. Ben Mefteha (Dr), N. Ridenea (Dr), A. Sayhia (Dr), R. Jalloulia (Dr), F. Ben Dahmenb (Dr), R. Amrib (Dr), I. Ben Ahmedb (Dr), A. Khelila (Dr)

a Service des Urgences- SMUR- Hôpital Mohamed Taher Maâmouri, Nabeul, TUNISIE ; b Médecine interne- Hôpital Mohamed Taher Maâmouri, Nabeul, TUNISIE

* moez.meddeb@randa.com.tn

Introduction : Les sujets diabétiques consultent fréquemment les urgences pour des accidents aigus d’étiologies diverses pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Le but de notre travail était d’analyser leurs caractéristiques épidémiologiques, cliniques et les facteurs pronostiques.

Patients et méthodes : Etude rétrospective s’étalant sur 36 mois incluant 147 patients diabétiques admis à la SAUV pour une pathologie médicale.

Les données sont analysées par le logiciel SPSS version 18.

Résultat : L’âge moyen était de 65,58±18,5 ans (extrêmes : 22 à 96 ans) avec prédominance masculine (SR=1,13). L’ancienneté du diabète était en moyenne de 11±8 ans. Le diabète type 2 était présent dans 63,6%. Le tabagisme était présent dans 32,8%. Les antécédents étaient dominés par la pathologie cardio-vasculaire (67,3%). Les troubles de la de conscience et la dyspnée étaient les principaux motifs de consultation. Le tableau clinique était grave d’emblée (IGSA>8) dans 34,7% des cas. Dans notre série, les étiologies étaient dominées par les pathologies cardiaques 40,8% et métaboliques 26,5%. Le décès était noté chez 42,9% de nos patients. Au terme de notre étude, nous avons retenu comme facteurs de mauvais pronostic : l’ancienneté du diabète ≥10 ans (p<0,001), une comorbidité ≥2 (p<0,01), un IGSA>8 (p<0,025), un CGS≤8 (p<0,001), une assistance ventilatoire (p<0,001) et le recours aux drogues vaso-actives (p <0,001).

Conclusion : la prise en charge des sujets diabétiques nécessite une démarche diagnostique et thérapeutique adaptée à la pathologie en cause. Certains facteurs de mauvais pronostiques doivent être considérés dés la prise en charge afin d’améliorer le pronostic.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster