Résumé

P323

Aspects du phéochromocytome en médecine interne

A. Kefi*a (Dr), Z. Aydia (Dr), F. Daouda (Dr), L. Bailia (Pr), B. Ben Dhaoua (Pr), F. Boussemaa (Pr)

a Hôpital Habib Thameur, Tunis, TUNISIE

* kefi.asma12@gmail.com

Introduction : Le phéochromocytome est une tumeur chromaffine, productrice de catécholamines, de siège surrénalien ou extrasurrénalien(paragangliome). C’est une cause rare, mais curable d’hypertension artérielle (HTA).

Patients et méthodes : Etude rétrospective, descriptive, menée dans un service de médecine interne et incluant les cas de phéochromocytome.

Résultats : Treize patients d’âge moyen de 51,7 ans étaient inclus. Il s’agissait de 11 femmes et 2 hommes. Les symptômes révélateurs étaient l’HTA (n=9), les douleurs abdominales (n=7) et la triade de Ménard (n=4). L’ancienneté de l’HTA variait de 1 mois à 7 ans. Le diagnostic morphologique était réalisé par scanner abdominal (n=10) et imagerie par résonnance magnétique abdominale et/ou cervicale (n=3). La scintigraphie à la MIBG était faite dans 11 cas. Elle confirmait le diagnostic dans tous les cas. Un paragangliome était retrouvé dans 9 cas dont 2 récidives de paragangliome déjà opérés 3 et 26 ans auparavant. Il était localisé au niveau carotidien, tympanique, juxta-aortique, hépatique, rétro-péritonéal et para-ombilical. Un phéochromocytome était retenu dans 4 cas. Il était malin chez un patient. Un traitement chirurgical était réalisé dans 10 cas, refusé dans 1 cas et prévu dans 1 cas. Un patient était décédé, 2 autres étaient perdus de vue et l’évolution était favorable dans les autres cas.

Discussion : Dans notre étude, la triade de Ménard n’était présente que dans 30% des cas. Ceci confirme l’expression clinique variable et aspécifique du phéochromocytome. Les progrès actuels de l’imagerie avec l’hormonologie permettent de poser dans les plus brefs délais le diagnostic positif et topographique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster