Résumé

P569

Traitement de l’hypertension artérielle chez le diabétique type 2

A. Bettaibi*a (Dr), S. Grajaa (Dr), H. Sayadia (Dr), M. Jmala (Dr), H. Marmoucha (Dr), I. Khochtalia (Pr)

a Service d’ Endocrinologie-Médecine Interne CHU Fattouma bourguiba Monastir, Monastir, TUNISIE

* bettaibiasma@hotmail.fr

Introduction :

L’ associations diabète et hypertension artérielle (HTA)est fréquente et redoutable de part leur comorbi-mortalité cumulée. Notre objectif était d’évaluer la qualité de la prise en charge l’HTA chez nos patients diabétiques type 2.

Matériels et Méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 63 patients diabétiques type 2 et hypertendus, parmi les hospitalisés dans notre service au cours de l’année 2012.

Résultats :

L’âge moyen était de 60 ± 10,6 ans avec une prédominance féminine (66%). L’ancienneté moyenne du diabète était de 12,6 ± 6,9 ans et de 10 ± 7,3 ans pour l’HTA . Le traitement de 1ere intention était une monothérapie dans 65% des cas, une association fixe dans 9,5% des cas et dans 26% des cas deux médicaments. Les IEC sont les plus prescrits (77,8 %) particulièrement le captopril . Les Bétabloquants viennent en 2eme lieu par 15% puis les IC par 12%. Les ARA II présentent seulement 9,5% des prescriptions. 36 % des malades ont gardé une HTA mal contrôlé nécessitant un renforcement thérapeutique. Parmi 50,8 % cas de survenue de complication, le traitement initial n’a été changé qu’en 36,5% des cas.

Discussion :

Presque toutes les classes de médicaments anti hypertenseurs sont disponibles en Tunisie. La prise en charge intégrale par la Caisse nationale d’assurance maladie et l’Etat pour les démunis a permis d’offrir le traitement à tout hypertendu diagnostiqué. Cependant, la prescription médicale n’a pas encore subit la révolution quant à l’individualisation de la prise en charge de l’HTA chez les diabétiques

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster