Résumé

P438

Arachnoidocèle et fonction somatotrope normale chez un patient présentant un retard staturo-pondéral

K. Amjoud*a (Dr), A. Akakpoa (Dr), Y. El Guettabia (Dr), H. Lazraka (Dr), H. El Jadia (Dr), AA. Guerbouba (Dr), S. Elmoussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'endocrinologie, hôpital militaire d'instruction mohammed V, Rabat, MAROC

* karima.amjoud1988@yahoo.fr

Intoduction: Le déficit en hormone de croissance GH est souvent associé à des anomalies anté-hypophysaires multiples. Des anomalies de la selle turcique sans déficit en GH chez des patients ayant un retard staturo-pondéral sont des éventualités rares qui posent problème sur leur prise en charge.

Observation: Il s'agit d'un enfant agé de 15ans et 3 mois, présentant un retard staturo-pondéral de -DS pour l'âge, l'âge osseux est estimé à 11ans selon l'atlas de Grewliche et Pyle, le bilan hormonal est sans anomalie. Le test à l'hypoglycémie insulinique est normal, ainsi que le test avlocardyl-glucagon. L'IRM hypothalamo-hypophysaire a montré une arachnoidocèle intra-sellaire plaquant l'anté-hypophyse contre le plancher sellaire. Du fait de la normalité des tests dynamiques, un traitement par l'Aspartate d'Arginine 1g/j a été instauré; le recul de 3 mois ne permet pas encore de juger de l'efficacité du traitement.

Discussion: Des anomalies anté-hypophysaires avec une fonction somatotrope normale ont été rapportées par quelques auteurs, il a été observé des hypophyses hypoplasiques chez des enfants non déficitaires en GH mais jamais avec interruption de la tige pituitaire, associée ou non à une post-hypophyse ectopique. La pratique d'une IRM hypothalamo-hypophysaire est don impérative chez tous les enfants présentant un problème de croissance, car toute anomalie morphologique retrouvée lors de cet examen peut expliquer le retard de croissance.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Les auteurs n'ont pas transmis de déclaration de conflits d'intérets.

afficher le poster