Résumé

P217

les carcinomes anaplasiques de la thyroïde

W. Abid*a (Dr), O. Ben Gamraa (Dr), S. Akkaria (Dr), M. Mahjoubia (Dr), N. Romdhanea (Dr), I. Harigaa (Dr), C. Mbareka (Pr)

a service ORL CHU Habib Thameur, Tunis, TUNISIE

* abid.wafa@yahoo.fr

objectif:

Les cancers anaplasiques de la thyroïde représentent la forme finale de dédifférenciation des tumeurs thyroïdiennes de souche folliculaire et sont l’un des cancers les plus graves chez l’être humain. le traitement repose sur l’action combinée de la radiothérapie, chimiothérapie et l’exérèse chirurgicale quand elle est possible.

Matériel et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective de 10 cas de carcinome anaplasiaque de la thyroïde pris en charge sur une période de 15ans (1998 à 2013)

Résultats :

il s’agit de 10 cas dont 8 femmes, d’âge moyen de 64 ans, tous les patients ont consulté pour une tumefaction cervicale antérieure d’évolution rapidement progressive avec un cas de dyspnée. L’imagerie par échographie cervicale et tomodensitométrie cervico-thoracique a permis d’objectiver l’origine thyroïdienne de la masse cervicale. Un patient a eu une biopsie thyroïdienne, 9 patients ont été opérés suivis de chimiothérapie dans 2 cas et de flash de radiothérapie pour 2 patients. 2 patients ont eu des métastases pulmonaires. Le recul moyen est de 3 mois

discussion :

Le pronostic des cancers anaplasiques est sombre, La recherche thérapeutique explore les méthodes de redifférenciation tumorale et les thérapies ciblées. La prévention de cette maladie mortelle consiste en la prise en charge adaptée des cancers différenciés de la thyroïde et des goitres chez des patients âgés.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster