Résumé

P201

Sarcoidose révélée par un nodule thyroidien.

N. Messaoudene*a (Dr)

a Hopital "Mohamed Boudiaf ", Medea, ALGÉRIE

* naima_mess@hotmail.fr

Introduction : La sarcoïdose est une maladie inflammatoire granulomateuse, de cause inconnue, avec une atteinte préférentielle des poumons et des ganglions lymphatiques médiastinaux. L’atteinte des glandes endocrines et notamment de la thyroïde constitue une manifestation rare de la maladie.

Patients et méthodes : Nous rapportons l'observation d'une patiente présentant une sarcoïdose à localisation thyroïdienne confirmée histologiquement.

Observation: patiente âgée de 49 ans sans antécédents particuliers consulte pour nodule thyroïdien révélé par l’entourage. La patiente était en euthyroidie clinique et biologique. Une thyroïdectomie totale pratiquée devant l’aspect échographique et cytologique suspect de malignité. L'examen anatomopathologique de la pièce opératoire a révélé une sarcoïdose.

Discussion : L'atteinte thyroïdienne au cours de la sarcoïdose est rare et exceptionnellement révélatrice de la maladie. Dans les séries autopsiques, sa fréquence est de 1 à 4,2%. Elle peut être révélée par une anomalie morphologique comme dans le cas de notre patiente ou plus rarement par une dysthyroidie.

Conclusions : Notre observation est originale par son mode de révélation et illustre l'intérêt de l'exérèse chirurgicale devant tout nodule thyroïdien suspect de malignité.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.