Résumé

PA-007

Effets à long terme du pegvisomant sur les comorbidités de l’acromégalie

E. Kuhn*a (Dr), L. Maioneb (Dr), A. Bouchachic (Dr), M. Rozièreb (Dr), S. Salenaveb (Dr), S. Braillyd (Dr), J. Younge (Pr), P. Kamenickye (Dr), P. Assayagc (Pr), P. Chansone (Pr)

a Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital de Bicêtre, Service d’Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction; Université Paris-Sud, Faculté de Médecine Paris-Sud, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; b Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital de Bicêtre, Service d’Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; c Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital de Bicêtre, Service de Cardiologie, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; d Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital de Bicêtre, Service de Pharmacogénétique, Biochimie Moléculaire et Hormonologie, Institut National dela Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) U1185, F-94276 Le Kremlin Bicêtre, France, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; e Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital de Bicêtre, Service d’Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction; Université Paris-Sud, Faculté de Médecine Paris-Sud; Unité Mixte de Recherche-S1185, F-94276 Le Kremlin Bicêtre, France; Institut Na, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE

* emmanuelle.kuhn@bct.aphp.fr

L’acromégalie est associée à des comorbidités cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques. L’effet du pegvisomant, un antagoniste du récepteur de la GH, sur la baisse de l’IGF-1 est bien documenté, contrairement à son effet sur les comorbidités. Le but de cette étude rétrospective monocentrique était d’évaluer l’effet à long terme du pegvisomant sur le retentissement cardiovasculaire, pulmonaire et métabolique de l’acromégalie.

Nous avons analysé l’effet du pegvisomant (jusqu’à 10 ans), donné seul (n=19) ou associé aux autres traitements, sur les paramètres de l’échographie cardiaque, de la polysomnographie et métaboliques chez 42, 12 et 26 patients, respectivement.

Nous montrons qu’après 20 ± 16 mois de traitement par pegvisomant, l’IGF-1 est normalisée chez 29 patients (69%). La fraction d’éjection (FEVG) est améliorée chez les patients ayant une FEVG initialement < 60% et diminuée chez ceux ayant une FEVG > 70%. La masse ventriculaire gauche (MVG) est diminuée chez les 17 patients ayant une MVG supérieure à la médiane de 91 g/m2 (123 ± 25 à 101 ± 21 g/m2 (p<0.05), la MVG restant stable chez les autres patients. Le suivi à long terme de 22 patients montre que ces modifications persistent dans le temps. Le pegvisomant permet d’améliorer l’index apnée-hypopnée et de faire disparaitre le syndrome d’apnée du sommeil chez 4 patients. Enfin, le pegvisomant s’accompagne d’une élévation de l’index de masse corporelle et du LDL-cholestérol sans modification des autres paramètres lipidiques et de la glycémie.

Ainsi, le pegvisomant permet non seulement de normaliser l’IGF-1 mais aussi d’améliorer les comorbidités associées à l’acromégalie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.