Résumé

P628

Origine toxique de l’hypertension artérielle

H. Abdelhedi*a (Dr), N. Khammassia (Dr), A. Gargouraa (Dr), Y. Korta (Dr), O. Cherifa (Pr)

a hopital razi, Manouba, TUNISIE

* haykel_abd@yahoo.fr

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) secondaire est rare et sa fréquence est 10 % des HTA. Il faut connaître les circonstances cliniques et biologiques du diagnostic d'HTA secondaire ainsi que la stratégie d'exploration. Nous rapportons un cas d’HTA secondaire à la consommation de réglisse.

Observation

Patient âgé de 31 ans ayant un retard mental, tabagique, hospitalisé pour HTA récente.

Examen: BMI : 29,5kg/m², TA : 16/9cmHg, Auscultation cardiaque normale, Absence de souffle lombaire, Pouls périphériques présents et symétriques.

ECG : bloc de branche droit incomplet

Bilan étiologique : Créatinine : 79 µmol/l, Ionogramme sanguin et urinaire : normal, Echographie doppler des artères rénales : normale, Bilan thyroïdien normal, Dosage des dérivés méthoxylés : négatif, Cortisolémie, cortisol libre urinaire : normaux

Au cours de son hospitalisation, on a découvert fortuitement que le patient consomme plus de 20 bonbons à la réglisse par jour.

Le patient et son entourage ont été éduqués pour arrêter la consommation de réglisse. Il a été mis sous Adalte : 1 cp x 2/j avec bon contrôle tensionnel.

Conclusion

L'absorption de glycyrrhizine (antésite, réglisse, pastis sans alcool, etc…) peut provoquer une rétention hydrosodée du fait d'une action proche des minéralocorticoïdes (Inhibition de la 11 β- hydroxylases de type 2). Pour le clinicien, il faut faire une enquête exhaustive et minutieuse à la recherche de facteurs médicamenteux et/ou toxiques chez les patients qui consultent pour HTA de survenue récente ou s’aggravant rapidement. L’imputabilité et le traitement de cette HTA reposent sur l’arrêt de l’exposition si cela est possible.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster