Résumé

P401

Effets de la castration sur l’immunoexpression de la matrilysine (MMP-7) dans les vésicules séminales du Mérion de Libye (Meriones libycus)

R. Hatti*a (M.), M. Belhocinea (Dr), T. Gernigon-Spychalowiczb (Pr)

a Laboratoire des micro-organismes bénéfiques, des aliments fonctionnels et de la santé, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université Abdelhamid Ibn Badis-Mostaganem, Mostaganem, ALGÉRIE ; b Equipe reproduction des petits vertébrés, LRZA, FSB, USTHB, Alger, ALGÉRIE

* hatramadhan@yahoo.com

Cette étude a été entreprise pour démontrer l’impact de la privation en testostérone sur la production de la MMP-7 dans les vésicules séminales de Meriones libycus, rongeur saharien nocturne appartenant à la famille des Gerbillidés. Ce dernier a été capturé de son biotope naturel (Béni-Abbès, Sahara algérien) au printemps (période de reproduction) puis castré depuis 3, 7, 30, 50 et 90 jours après anesthésie à l’éther. Les vésicules séminales ont été prélevées puis soumises à une étude immunohistochimique pour étudier la MMP-7 selon la méthode indirecte avec amplification à la streptavidine-biotine-peroxydase et l’AEC comme chromogène. Chez les Mérions témoins et ceux collectés directement de leur biotope naturel en saison active, l’immunoréactivité de la MMP-7 est fortement exprimée dans les cellules épithéliales et les cellules musculaires lisses (CMLs), et est absente dans la matrice extracellulaire (MEC) et la sécrétion. Chez les Mérions castrés depuis 3 jours, l’immunoexpression diminue sensiblement dans les cellules épithéliales. 7 jours après la castration, la MMP-7 très faible dans les cellules épithéliales est délocalisée dans l’espace péri-basale et apparait intense et étroitement liée à la lame basale. Après une castration de 30 jours, un intense signal immunohistochimique réapparait dans les cellules épithéliales, celui-ci est identique à celui observé en période de repos. Après une castration prolongée (50 et 90 jours), l’immunomarquage persiste dans les cellules épithéliales avec une intensité réduite ; les CMLs et la MEC montrent un léger immunomarquage dispersé. La testostérone serait un régulateur de la MMP-7 dans les vésicules séminales de Meriones libycus.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster