Résumé

P512

Cancers cutanés: savoir y penser en structure hospitalière en charge du pied diabétique

S. Bendaouda (Dr), N. Achour*a (Dr), B. Mycinskia (Dr)

a Service de Diabétologie Endocrinologie du Centre Hospitalier de Calais, Calais, FRANCE

* achour.nasrine@gmail.com

Au sein des structures hospitalières en charge des plaies du pied diabétique, les lésions se suivent et se ressemblent, dominées par les maux perforants plantaires et les ulcères artéritiques. Toutefois, il arrive que l'on rencontre des plaies plus atypiques relevant plus des compétences du dermatologue que du diabétologue.

Notre premier cas clinique concerne Madame R.C, diabétique de type 2 agée de 65 ans présentant une ulcération chronique du talon évoluant depuis plus d'un an, surinfectée, qui a bénéficié de plusieurs cures d'antibiothérapie.

Il s'agissait d'un carcinome spinocellulaire du talon à l'origine d'une ostéolyse calcanéenne avec envahissement aponévrotique et tendineux étendu et une atteinte ganglionnaire inguinale.

Après présentation du dossier en réunion de concertation pluri-disciplinaire, la patiente a bénéficié d'une amputation sous gonale associée à un curage ganglionnaire inguinal.

Le deuxième cas clinique concerne Monsieur L.J, diabétique de type 2 agé de 68 ans, présentant une lésion du deuxième orteil évoluant depuis trois mois, bourgeonnante, non douloureuse, avec lyse de la phalange distale à la radiographie.

Cette lésion, prise initialement pour une osteoarthrite, correspondait finalement à un mélanome acro-lentigineux avec envahissement osseux et ganglionnaire inguinal, un geste carcinologique large avec curage ganglionnaire a été indiqué.

Les cancers cutanés sont à évoquer devant toute plaie de pied diabétique d'aspect atypique, plus particulièrement lorsque celle-ci est chronique et rebelle. Leur diagnostic est souvent retardé, à fortiori dans un contexte de diabète sous jacent.

Une meilleure connaissance de ces entités permet d'améliorer leur pronostic, souvent sombre.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster