Résumé

P095

Le syndrome de Cushing, expérience du service d’endocrinologie et maladies métaboliques du CHU Ibn Rochd de Casablanca

FZ. Benassila*a (Dr), S. Elaziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* fzahra.ben@hotmail.fr

INTRODUCTION :

Le syndrome de Cushing endogène est de causes diverses : maladie de Cushing, tumeurs surrénaliennes ou ectopiques. Il peut être à l’origine de nombreuses complications pouvant engager le pronostic vital.

Objectif de l’étude: Analyser les données épidémiologiques, cliniques, paracliniques, étiologiques et thérapeutiques et les comparer à ceux de la littérature.

MATERIEL ET METHODES

Étude rétrospective analytique sur 23 ans (1992 - 2015), menée au service d’endocrinologie du CHU de Casablanca, ayant inclus 61 patients ayant un syndrome de Cusing endogène.

RÉSULTATS

Il s’agit de 61 patients, ayant un âge moyen de 34 ans, dont 76% de femmes. Cliniquement 93% des patients avaient une obésité facio-tronculaire, 66% des douleurs osseuses 30% des signes d’hyperandrogénie. Les complications les plus retrouvées étaient cardio-vasculaires (61%) et infectieuses (52%). L'ostéoporose était corrélée à un âge plus important et à un taux du cortisol libre urinaire (CLU) plus élevé. Les étiologies les plus fréquente étaient: La maladie de Cushing (71%), adénome surrénalien (14%), le syndrome de cushing ectopique (10%), dont 3 cas secondaires à un carcinoide bronchique. Le taux de guérison des maladies de Cushing après chirurgie trans-sphénoidale était de 27% des cas. Deux des patients ayant un syndrome de cushing ectopique occulte ont été stabilisés après surrenalectomie bilatérale.

DISCUSSION & CONCLUSION:

Nos patients ont présenté des complications très fréquentes témoignant d’un retard de diagnostic. Il y’a eu un faible taux de guérison de la maladie de Cushing dans notre série. Le pronostic des syndromes de cushing ectopique était bon après surrenalectomie bilatérale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.