Résumé

P132

Place de la préparation rapide à l’iode minéral-bétabloquant-corticoïdes dans le traitement de la maladie de Basedow

A. Moumen*a (Dr), A. Meftaha (Dr), S. Chakdoufia (Dr), H. Eljadia (Dr), Y. Errahalia (Dr), AA. Guerbouba (Dr), J. Issouania (Dr), S. Elmoussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'endocrinologie et de diabétologie, Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V, Rabat, MAROC

* moumen2105@gmail.com

Introduction

L’obtention de l’euthyroïdie est impérative avant tout traitement radical da la maladie de basedow afin d’éviter la survenue de la crise aiguë thyrotoxique. Elle fait appel aux antithyroïdiens de synthèse. Néanmoins leur utilisation n’est pas toujours possible chez certains patients.

Observation

Nous rapportons 3 observations où le recours à une préparation rapide à base d’iode minéral, bétabloquants et corticoïdes s’est imposé.

Observation 1: patiente de 29 ans, qui présente une maladie de basedow avec une neutropénie sévère suite à l’introduction du carbimazole imposant l’arrêt du traitement.

Observation 2: patiente de 19 ans, suivie pour une maladie de basedow compliquée d’un syndrome dépressif sévère. La patiente est mise sous carbimazole pendant 12 mois sans obtention de l’euthyroïdie en raison d’une très mauvaise observance thérapeutique favorisée par les complications psychiatriques de l’hyperthyroïdie.

Observation 3: patiente de 37 ans, présentant une maladie de Basedow de révélation concomitante à une hépatite auto-immune. Cette dernière est traitée par une corticothérapie puis par immunosuppresseurs. Les antithyroïdiens de synthèse ont été contre-indiqués pour éviter une éventuelle hépatotoxicité.

Chez ces 3 patientes, la préparation rapide a permis l’obtention de l’euthyroïdie au bout du 10ème jour et la réalisation d’une thyroïdectomie totale chez les 2 premières patientes et d’une irathérapie chez la 3ème patiente dont la préparation n’a pas comporté d’iode minéral.

Discussion

En cas de contre-indication aux antithyroïdiens de synthèse, la préparation rapide reste la seule alternative thérapeutique d’où l’intérêt de mieux uniformiser le protocole de cette préparation entre les différentes équipes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster