Résumé

P531

Diabète pancréatique: à propos de 21cas

E. El Feleh*a (Dr), C. Amrouchea (Pr), I. Sebaib (Dr), H. Sfara (Dr), N. Ben Amora (Dr), F. Mahjouba (Dr), O. Berrichea (Dr), H. Jamoussia (Pr)

a institut national de nutrition et de technologie alimentaire, Tunis, TUNISIE ; b institut national de nutrition et de technologie alimantaire, Tunis, TUNISIE

* elfeleh_emna@hotmail.com

Introduction: Outre les diabètes de type 1 et 2, l'ADA distingue d'autres types de diabète moins fréquents parmi lesquels figurent les diabètes pancréatiques.

Patients et méthodes: Etude rétrospective sur dossiers menée sur 21patients hospitalisés pour diabète pancréatique au service A de l’INNAT entre 2005 et 2015.Nous avons analysé les caractéristiques clinico-biologiques du diabète et de la pathologie pancréatique.

Résultats: Il s’agit de 11 hommes (52.3%) et 10 femmes (47.7%) ayant un âge moyen de 56 ans. Des antécédents familiaux de diabète ont été rapportés dans 7 cas, des antécédents personnels d’alcoolisme dans 4cas, de dyslipidémie dans 5 cas et de surpoids dans 4cas. Le diabète avait précédé la découverte de l’atteinte pancréatique dans 57% des cas avec une durée moyenne de 11mois séparant les deux atteintes. Une insuffisance exocrine était présente chez 3patients. Une décompensation acidocétosique était notée dans 4 cas.

Tous nos patients étaient insulinés soit d’emblée (43,7%) soit après une durée d’évolution moyenne de 15 mois. L’enquête étiologique a révélé 10cas de cancer pancréatique, 5cas de pancréatite chronique et 6 cas de pancréatite aigue. Les étiologies de la pancréatite aigue étaient l’éthylisme dans 2cas, l’hypertriglycéridémie dans 1cas, la lithiase dans 2cas, et idiopathique dans 1cas. Concernant le cancer pancréatique, le traitement était palliatif dans 6cas et chirurgical avec chimiothérapie dans 3cas. Une prothèse biliaire avant la chimiothérapie palliative a été indiquée pour 1cas.

CONCLUSION: L’origine pancréatique d’un diabète reste rare, mais à évoquer devant un diabète insulinonécessitant d’installation rapide chez l’adulte de la cinquantaine.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster