Résumé

P583

Evaluation de la qualité de vie des patients diabétiques Marocains à l'aide d'une échelle spécifique: expérience du service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle de Casablanca.

S. Zahi*a (Dr), L. Mahira (Dr), H. Azanmassoa (Dr), F. Lmidmania (Pr), A. El Fatimia (Pr)

a service de medecine physique et réadaptation fonctionnelle, CHU IBN ROCHD, Casablanca, MAROC

* zasi1986@hotmail.com

La prévalence du diabète est croissante, elle passera de 6,4% en 2010 à 7,7% de la population mondiale en 2030 [1]. Aujourd’hui, il est admis que la prise en charge du diabète, longtemps axée sur l’équilibre glycémique, doit intégrer la préservation et l’amélioration de la qualité de vie (QdV) des patients. Quelle est la QdV des patients diabétiques marocains ?

Objectif : Analyser qualité de vie des patients diabétiques marocains.

Méthode : Etude transversale, descriptive et analytique portant sur 80 patients diabétiques vus de février à décembre 2014 au CHU Ibn Rochd de Casablanca. La QdV est analysée avec une échelle spécifique du diabète, plus sensible aux changements cliniques que les échelles génériques : l’Audit of Diabetes-Dependent Quality of Life.

Résultat : L’âge moyen était 52 avec 70% de femmes. Le délai moyen d’évolution du diabète était 9,3 ans +/-7,4. Le diabète était de type 2 chez 78,6% associée à l’HTA chez 50% des patients. Hémoglobine glyquée moyenne était 9,6%. 28,8% étaient vus pour contrôle systématique, 37,5% pour des TMS et 33,7% pour des complications aigues et chroniques. La qualité de vie était mauvaise: ADDQoL moyen à -3,3. La QdV semble être lié à l’âge, le sexe, le déséquilibre et suivi (p<0,05).

Discussion-conclusion : Le constat reste le même que la littérature, la qualité de vie des patients diabétiques marocains est mauvaise. Les thérapeutes doivent en tenir compte pour une meilleure prise en charge de ces patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster