Résumé

P379

Un carcinome papillaire de la thyroïde fixant le 99mTc-MIBI !

H. El Jadi*a (Dr), AA. Guerbouba (Dr), A. Meftaha (Dr), A. Moumena (Dr), Y. Errahalia (Dr), S. Chakdoufia (Dr), J. Issouania (Dr), S. Elmoussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Hôpital militaire mohamed V, Rabat, MAROC

* dr.eljadi@gmail.com

Introduction :

L’intérêt du 99mTc-methoxyisobutyl- isonitrile (99mTc-MIBI) dans la caractérisation des nodules thyroïdiens est suggéré par plusieurs études, mais ne fait pas l’unanimité. L’objectif de ce travail est d’illustrer un cas de fixation intense du 99mTc-MIBI sur un carcinome papillaire thyroïdien et de rappeler les mécanismes de cette fixation.

Observation.

Une patiente de 48 ans est admise pour suspicion d’une hyperparathyroïdie primaire sur un bilan phosphocalcique. Une échographie cervicale a montré un nodule polaire inférieur gauche probablement d’origine parathyroïdienne. Un complément par une scintigraphie parathyroïdienne au MIBI a montré une fixation intense du 99mTc-MIBI au niveau de la région basale du lobe thyroïdien gauche. La patiente a eu une loboisthmectomie gauche. L’analyse anatomopathologique a conclu à un carcinome papillaire de la thyroïde dans sa forme vésiculaire mesurant 1cm! Une totalisation chirurgicale a été réalisée, mais l’étude anatomopathologique n’a pas révélé d’autres foyers carcinomateux.

Discussion/conclusion.

Le 99mTc-MIBI est utilisé dans l’imagerie des hyperparathyroïdies. Sa fixation est en rapport avec la teneur de l’adénome parathyroïdien en cellules oxyphiles. Ces cellules riches en mitochondries accumulent et retiennent le 99mTc-MIBI. Ce radiotraceur peut se fixer également sur les nodules thyroïdiens. La spécificité de cette fixation, pour le diagnostic de malignité, est faible. Elle a été corrélée avec la richesse du nodule en oncocytes comme dans notre cas. Ces cellules possédant de nombreuses mitochondries piègent le 99mTc-MIBI à l’imitation des cellules oxyphiles parathyroïdiennes Cette fixation du 99mTc-MIBI sur les tumeurs thyroïdiennes ,faussement positives, n’est pas synonyme de malignité, c’est un indice de cellularité.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Aucun