Résumé

P435

Complication inattendue post totalisation d’une thyroïde ectopique linguale chez un enfant.

MS. Merad*a (Dr), Z. Benzianea (Dr), T. Benkhelifaa (Dr), K. Faraouna (Dr), F. Mohammedia (Dr), A. Benouisb (Dr)

a centre hospitalo universitaire dr Benzerdjeb, Oran, ALGÉRIE ; b laboratoire de Biologie de développement et de la Différenciation à l’université d’Oran, Oran, ALGÉRIE

* mms4819@yahoo.fr

Objectif. - étudier l’évolution clinique d’un jeune enfant après la totalisation d’une thyroïde ectopique linguale.

Description. - Il s’agit d’un garçon âgé de 5 ans suivi depuis 1 an pour thyroïde ectopique linguale avec hypothyroïdie congénitale sous traitement et un retard staturo-pondéral estimé à moins 2 DS. La carence nutritionnelle due à la dysphagie persistante pour les aliments solides nous a amené à indiquer la thyroïdectomie totale 6 mois après. Au 2ème mois après le geste radical, nous notons une reprise de l’alimentation et de la croissance avec le passage à moins 1 DS en revanche une déformation du genou bilatérale plus accentuée à droite est apparue.

Les examens para-cliniques comportent une TSHus, une calcémie, une phosphorémie, une IGF1, une radiographie des 02 membres inférieurs. Un avis en chirurgie infantile est préconisé.

Les résultats. - la TSHus et le bilan phosphocalcique sont normaux, l’IGF 1 toujours en cours et la radiographie montre un gènu varum bilatérale pour lequel un plâtre est prescrit pendant 6 mois puis une chirurgie si la déformation persiste.

Conclusion. - La thyroïde ectopique compressive opérée chez le jeune enfant nécessite une surveillance étroite car la reprise rapide de la croissance peut engendrer une déformation osseuse qui serait péjorative pour son futur pronostic fonctionnel.

Mots-clés : thyroïde ectopique- gènu varum- enfant.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster