Résumé

P211

Maladie de Basedow chez l'enfant: à propos d'un cas

RL. Mayanda Ohouana*a (Dr), HG. Monabekaa (Pr), E. Bouenizabilaa (Dr)

a Service des Maladies Métaboliques et Endocriniennes du CHU, Brazzaville, CONGO

* ohouana@yahoo.fr

Introduction

La majorité des maladies thyroïdiennes chez l’adulte peuvent également toucher l’enfant. La maladie de Basedow se caractérise par l’association des signes d’une hyperthyroïdie et d’une exophtalmie. C’est une affection rare en pédiatrie et elle touche surtout le grand enfant. De diagnostic facile, la maladie de basedow chez l'enfant nécessite une prise en charge stricte. Nous rapportons un cas clinique chez un adolescent.

Observation

Il s'agit d'un enfant de 12 ans, ainé d'une fratrie de 3, scolarisé et bien vacciné. Il consulte pour un amaigrissement et une tuméfaction cervicale antérieure. Il s'agit d'un amaigrissement progressif évoluant depuis 6 mois. C'est devant la survenue d'une tuméfaction cervicale antérieure constatée par l'entourage que les parents décident de consulter. L'interrogatoire et l'examen physique ont permis de noter: des signes de thyrotoxicose ( amaigrissement, tachycardie); une exophtalmie bilatérale, un goitre homogène vasculaire. Le bilan biologique révèle un taux de FT4 à 65 ng/l (6-19); une TSH à 0.005mUI/l. L'échographie cervicale note une hypertrophie thyroïdienne diffuse homogène. L’ECG n’a pas objectivé d’anomalies cardiaques en dehors d’ une tachycardie à 102 Bat/ min. Ces données cliniques et paracliniques permettent de retenir le diagnostic de la maladie de Basedow. Une NFS a été réalisée au préalable et est revenue normale. Le patient a été mis sous Propylex 50mg 2comprimés/jour et propanolol 1comprimé deux fois/jour.

Conclusion

Bien que rare chez l'enfant, la maladie de Basedow reste la première cause de l'hyperthyroïdie chez lui. De diagnostic positif facile mais sa prise en charge peut poser d’énormes problèmes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.