Résumé

P540

Evaluation de l’autosurveillance glycémique chez les diabétiques insulinotraités

M. Azzouz*a (Dr), H. Baghousa (Dr), A. Meftahb (Pr), R. Hannachia (Dr), A. Boudibab (Pr)

a service de diabétologie CHU alger centre, Alger, ALGÉRIE ; b service de diabétologie CHU Alger centre, Alger, ALGÉRIE

* dr_malhazzouz@yahoo.fr

Objectif :

Evaluer l’autosurveillance glycémique (ASG) chez des diabétiques traités par insuline.

Matériel et méthode :

60 patients diabétiques ( 17 patients diabétiques de type 1 et 43 diabétiques de type 2), nous avons procédé à un questionnaire .

Résultats :

Parmi les diabétiques traités par insuline à plus de 2 injections par jours, 24.39% pratiquent l’autosurveillance moins de 2 fois par jour. Chez les diabétiques sous traitement oral, la majorité pratique l’ASG 2 fois par jour alors que, nous avons noté 15.85 % des patients qui pratiquent l’autosurveillance à raison de plus de 4 points par jour. Seul la moitié des patients diabétiques de type 1 tiennent un carnet de surveillance et seulement 41% le présentent en consultation.

L’autocontrôle est également insuffisant puisque seuls 58.85 % adaptent leurs doses d’insuline et il est quasi inexistant chez les sujets de moins de 20 ans (5.55%)

Discussion :

L’autosurveillance et l’autocontrôle glycémique restent encore très insuffisants chez les diabétiques de type 1 alors que les diabétiques de type 2 la pratiquent parfois par excès ! Les nombreux efforts effectués dans l’amélioration de la thérapeutique (insulines, matériel d’injection) ne peuvent suffire à eux seuls pour un bon équilibre glycémique. La place de l’éducation thérapeutique est primordiale afin de vaincre les réticences des patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster